Accéder au contenu principal

Emmanuel Pinchon, géométrie variable

Emmanuel Pinchon a recours aux composantes essentielles ; la couleur,  le volume et la composition. Une admirable mécanique qui joue de la forme et de l’espace pour nous transporter vers une autre dimension.
Melody II, acrylique sur toile, châssis bois, composé de 6 toiles de taille 40 X 40 cm
 
Cuisinier de métier, il peint au pinceau, à l’acrylique qu’il renforce avec de la farine pour obtenir du volume. Le relief est une dominante. Il dégage la représentation figurative et compose en se basant sur l'abstraction géométrique, les couleurs primaires et le mouvement dynamique. Il multiplie, fractionne et décontextualise.
Ses formes généralement bidimensionnelles, pures, dégagées de toute signification symbolique évoquent le constructivisme russe, l'expérience de la Bauhaus, le néoplasticisme de Piet Mondrian et le suprématisme de Kazimir Malevich. Le carré et le cercle sont ses éléments récurrents : « Le cercle revient souvent dans mes travaux, il est pour moi l’expression du luxe et de l’espace. » Le carré, forme favorite de Malevitch pour sa connotation basique, universelle, scientifique et non naturelle, est aussi chère à Emmanuel Pinchon qui apporte, quant à lui, une nuance naturelle avec l’utilisation d’ornements végétaux. Une liane, une branche, une fleur,  scandent avec poésie le rythme géométrique « Je suis très proche de la nature. Avec ses lignes et ses courbes, la nature nourrit mon imaginaire.  Elle n’est jamais vraiment définie, elle va là où elle peut. Elle reprend souvent ses droits. »
Le poids des couleurs et des formes conduit vers un équilibre qui semble pouvoir basculer à tout moment. Il s’agit de faire état d’une relation au monde jamais figée, jamais sûre d’elle même, laissant l’individu perplexe devant l’ordre multivalent des choses. L’occupation du plan et des tensions spatiales est parfaitement maîtrisée. Variations, permutations modulaires et systémiques... Les plans dégradés en diagonales sont accentués par la lumière. La lumière, renforcée par les aplats blancs, articule le mouvement désincarné. La perception de la profondeur est incontestablement augmentée par la luminosité.

Racine carré, acrylique sur toile, châssis bois, 100 X 80 cm

Les travaux d’Emmanuel Pinchon sont une aventure artistique et spirituelle.  Une libération où l’espace immatériel s’accomplit et où la temporalité est brouillée. Le seuil du réel est déplacé laissant le hasard jouer un rôle, telle une ouverture vers d’autres possibles. « Je laisse faire ma règle et mon compas. C’est de l’expression libre conduite souvent par une inspiration musicale.»  Avec ses « images mathématiques de la quatrième dimension », il fusionne le temps et l’espace. Son univers est infini. La constellation ouverte procure une sensation énergique où les structures multiples éveillent une simultanéité d’états d’âmes.