Accéder au contenu principal

Jacqueline Politis, pulsation plastique

Jacqueline Politis est passionnée de musique classique. Les concerts de la chaîne musicale Mezzo lui servent de matrice. Via l’écran, elle réalise des photographies instantanées et des croquis en arrêt sur image. Puis elle  transpose sur toile. Elle peint à l’acrylique et surtout à l’huile, au spalter, au pinceau, ou encore au couteau. L’artiste s’attarde sur les attitudes jubilantes ou dramatiques, toujours variées, des chefs d’orchestre, ces personnalités complètement habitées dans l’exercice de leur fonction.
«Ma première passion était pour le piano mais j’ai appris trop tard. Douée en dessin, j’ai sagement viré vers la peinture à ma retraite. Un jour, à la télévision, j’ai découvert les merveilleuses expressions des chefs d’orchestre Simon Rattle et  Vladimir Jurowski. Un  Coup de foudre ! Il fallait que je les saisisse…»
Les toiles de Jacqueline Politis sont des partitions où les mesures ne se composent pas de silences. Le style est figuratif, narratif. L’expression  du visage  fait écho au geste de la main.
Les mains jaillissent de l’espace de représentation, spectrales, statiques et vibrantes à la fois. Elles semblent soumettre tantôt l’anticipation, l’accélération, tantôt le frein. Lento, moderato, allegro, presto… Elles miment la cadence. La charge symbolique plastique devient sonore. La figure du chef accompagne le spectateur qui participe au mouvement. Les mains toutes-puissantes sont l’incarnation virile et sensuelle de la force masculine, de sa maîtrise, de sa domination. Elles contraignent, désignent, révèlent la présence de la figure.
« Les visages m’attirent. Je donne une dimension spatiale à ce qui est le plus éphémère, le plus insaisissable  dans son écoulement temporel, le plus beau : l’expression.»

Ces-mains-qui-sculptent-la-musique-Sir-Simon-Rattle-81-x-100-cm-
Jacqueline Politis met au premier plan le caractère humain, physique et psychologique, visible ou caché. Elle scrute la naissance d’une possible expression, une posturomimogestuelle où le mouvement et le son agissent en étroite synergie. Cette tension créatrice est renforcée par la multiplication du phénomène. L’artiste répète, démultiplie les figures. Aucune posture n’est identique mais la lecture est fluide. Le spectateur déambule dans un récit éclaté mais cohérent. L’artiste a cette volonté de perturber sans pour autant vouloir perdre le spectateur.
« On ne peut pas peindre à l’infini des figures sans un lien qui justifie leur pluralité et leur voisinage sur une toile. »
La composition cède le pas à un ordre-désordre. Tapie dans la concentration mentale de l’artiste, la complexité de coordination des figures multiplie le sens.
Le regard prend son temps et décrypte chacune des postures, c’est une négociation entre le détail et le tout comme la lecture d’une bande dessinée.
« J’ai dessiné des centaines  de « bandes dessinées » dans mon enfance et je n’ai jamais pu faire un brouillon qui ne soit auréolé de figures.»
La perspective est oubliée, seule compte la présence du mouvement et de l’expression. L’artiste a préféré s’affranchir des décors. Quelques emphases et effets de style flamboyants enrobent les figures qui semblent partager un instant le royaume d’Hadès. Dans ce débordement imaginaire qui dit la vérité, qui l’exalte même par l’artifice de la présentation, la finesse de Jacqueline Politis est de mettre à l’unisson la pulsion de sa touche et de sa palette pour faire résonner toute son admiration pour les grands chefs.