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Claude Fougerousse, « Black & White »


Black&White Nu 8, acrylique sur toile, 162 x 97 cm, ADAGP

Son œuvre est un corps, un mouvement en soi. La première étape est toujours une capture. Pour sa série B&W, Claude Fougerousse exploite la gestuelle de son modèle pour en extraire le caractère, la tension. Il est attentif au moment, à l’affût de l’instant où le corps apparaît sous une certaine contorsion.
« Le corps féminin, je peux idéaliser ses courbes, les modeler à ma convenance en tirer une grande expressivité pour tenter de mieux en découvrir les mystères. »

Avant de poser l’acrylique noire, sa couleur du moment, l’artiste réalise ses premiers traits au feutre noir sur la toile blanche. Pinceaux brosses et éponges à deux faces lui permettent ensuite de modeler le noir à sa convenance et de retrouver la virginité initiale de la toile.


L’ombre et la lumière comme matières premières

« Depuis toujours je suis attiré par l’ombre et la lumière, surtout la lumière dans l’ombre. Contrairement à la couleur que j’utilisais dans mes séries précédentes,
le noir et blanc, contraste maximum, m’oblige à saisir l’essentiel.
Plus j’évolue dans cette série, plus le noir pénètre et dévore le blanc. »

D’un noir intense et dense, le fond de chacune de ses toiles semble engloutir le corps dans une absorption visuelle sans failles.
Ce noir et blanc ne fait qu’accroître le secret. Entre la lumière, la vérité, la beauté, le rêve et l’amour, l’ombre participe à l’invisible, au caché, à l’insaisissable, à l’inconnu. Cette dualité marque cette suspension temporelle où tout peut surgir.
Un espace, un silence, un antre magique où tout se crée.

Du réel à l’intime

Le corps singulier et voluptueux semble se détacher pour devenir autonome.
Une sensation de flottement figé se dégage. Le rejet de la profondeur fait que le corps sans poids semble s’apposer sur la toile sans y adhérer.
Le regard du modèle ne croise jamais celui du spectateur, fermées ou parfois entrouvertes, les lèvres marquent un rictus discret, un songe, une béatitude.

Cette attirante confrontation

Les figures sculpturales et anatomiques de Claude Fougerousse révèlent une puissance à la fois organique et funèbre. La présence de leur corps s’offre à ce jeu de vie et de mort en nous offrant une curieuse emprise sur lui. Eros et Thanatos s’affrontent.
La posture brûlante et expressionniste répond à la ligne gestuelle parfois sévère et clinique, ce duel légitime se transforme en une attraction vertueuse et sensible.