Accéder au contenu principal

Les Tournesols incandescents de Champin de Lyon


Champin De Lyon excelle dans l’art fantastique, l’art figuratif du corps et du portrait mais c’est aujourd’hui dans une toute autre expression que le peintre s’emploie ; celle de l’humanité sublimée par le tournesol.  

Huile sur toile 100 X 100 cm.
 
 
L’artiste se passionne pour son sujet, qu'il traite de nombreuses fois, inlassablement.  Sa toile est préparée par de multiples glacis puis gravée à la plume, à l’acier ou au bois.  Torturée à la feuille d’or et d’argent, elle est enfin prête pour accueillir la peinture à l’huile.

Il peint des tournesols depuis l’année 2009. Son intérêt pour la fleur est né du hasard. C’est en découvrant un tournesol géant de deux mètres cinquante que sa fascination prend forme.

Il sent alors le besoin de gravir cette verticalité stupéfiante, quitte à recommencer et à la multiplier mille fois, comme un besoin de percer le mystère, le faire éclore chaque fois qu’il se présente.
Champin De Lyon peint ces grands soleils des jardins qu’il figure par des tiges abondantes, fines, perçantes qui surgissent telles des brise-lames. Il n’hésite pas à les mettre en tension en dissociant les formes naturelles de leurs fonctions, posant ainsi les bases d’un naturalisme revisité. Il reconstruit sans différer profondément du réel. Un réel auquel il fait subir de subtiles métamorphoses. Ce glissement du familier vers l’étrange fait apparaître un champ de signes instables qui nous fait douter de ce que l’on regarde, à la croisée du sensible et de l’esprit, du certain et de l’imaginaire.
Ses tournesols nous interpellent telles des représentations vivantes, dynamiques, humaines, épanouies ou fanées ; elles sont les protagonistes de la vie qui défile. De l’ensemble exhale une beauté attrayante et fantasmée, tantôt féminine, tantôt masculine, parfois douce ou offensive.
La vigueur du dessin, les contours nets expriment la force. Les éléments entremêlés sont autant des formes géométriques complexes et baroques.
L’artiste emmène la concentration vers des questions de cadrages, de superpositions, pour laisser le regard s’enfoncer dans la luxuriance d’un jardin hors normes. Les fragments des végétaux surgissent de toute part introduisant une réflexion sur le débordement de la nature.

Champin De Lyon utilise un large spectre de jaunes, laisse parfois une palette rouge ou blanche dominer la toile. Cette facture séduisante et colorée ouvre son champ magnétique aux radiations rayonnantes et spirituelles. Déracinés, nous flottons comme par magie dans la stratosphère de l’artiste.