Accéder au contenu principal

Fady Ferhi, voyage vers l’Eternité

"Born 30 Years  Ago"  Acrylique et pigments sur toile  30x30  (Février 2016)
 
Sa vie entière est une toile mélangée de douleurs et de couleurs… Trop cloisonnée par les frontières du figuratif, Fady Ferhi a choisit l’abstrait pour exprimer sa quête d’évasion, entre le réel et l’au-delà.

L’art a toujours été présent. Mais issue d’un monde où il n’avait pas sa place, l’artiste a attendu avant d’assouvir son besoin réel de s'échapper, de s’exprimer différemment. Le déclic fût la perte d’un être cher.
 « Depuis qu’il s’en est allé, la peinture est pour moi une façon de le retrouver.  Je cherche un visage, un regard… Je lui avais promis de voyager. J’ai beaucoup voyagé et aujourd’hui je m’évade à travers mes yeux et la peinture. »

Ses peintures nous transportent littéralement dans un monde abstrait et contemplatif. Mais nous traversons pourtant chacune de ses toiles en y voyant quelque chose. Dictées par l’aléatoire, ces incarnations se déclinent et font naître une profonde émotion. Fady Ferhi explore l’intime en portant attention aux accidents qui pourraient se dire toujours autrement. Ses sensations vivantes, palpitent, se condensent et s’étirent vers l’infini. L’atmosphère pénétrante et perceptible est servie par une technique complexe de peinture.

Elle peint à l’acrylique, à l’aide de couleurs primaires comme le bleu du ciel qu’elle regarde souvent et quelques pigments purs mêlés aux diluants. Elle utilise la cellophane comme filtre miraculeux qu’elle humidifie au préalable, où elle dépose ses premiers lavis. Elle laisse ce calque s’imprégner sur sa toile également humidifiée.  Puis elle retravaille les formes et les nouvelles empreintes avec des empattements imbibés d’encres, à nouveau avec la cellophane, déjà remplit de couleurs. Ses derniers traits se ponctuent sous le rythme de son pinceau, son couteau, et son éponge de mer.

La peinture se transforme doucement. Matière et lumière, palette et spectre lumineux se superposent pour élaborer des décalcomanies d’un tout nouveau genre. La fluidité des pigments et des contrastes, induis par le rapprochement des couleurs, créée de pures illusions qui se révèlent sur la surface plane.
Une masse vibrante, éclatante, moléculaire s’affranchit et laisse l’inattendu s’extraire pour le plus grand plaisir de nos yeux.  Cet état de bouleversement est une apocalypse joyeuse où la spiritualité s’exprime par des larmes d’Eros et de vie.  Un jeu subtil de surgissements et de disparitions extraordinaires, d’une dimension parallèle. Regarder les toiles de Fady Ferhi c’est s’abandonner, le temps d’un voyage, être prêts à lâcher prise pour élargir ses possibilités de perception jusqu’à l’Eternité.