Accéder au contenu principal

Les « entoure-loupe » d’Anne-Marie Vesco


La Belle et les Bêtes, techniques mixtes - 2013 - 14,6 x 18,4 cm

Les curiosités d’Anne-Marie Vesco sont des « entoure-loupe » qui transforment le réel sous un subtil effet trompeur passé au filtre de l’étrange et de l’imaginaire.


Anne-Marie Vesco n’est pas si loin de ses premiers travaux sur papier froissé où elle déployait à l’encre noire des éléphants charismatiques. Elle ne s’est pas éloignée de ses huiles sur toile évoquant les objets de re-sentiment, l’enfance, les adolescents, les espaces transitoires, les violences contre les femmes, les miroirs, les sols, les villes, les reflets... Cette figuration du détail, quasi photographique, occupe toujours ses nouvelles séries. Elle prolonge même la quête esthétique de la transparence et d’un certain romantisme noir de l’artiste.

Ses derniers travaux sont plus que jamais une révélation du lien mystérieux entre la vie et la mort. Ils se concentrent cependant sur un nouveau support atypique : la résine avec inclusion. Avec une authenticité qui lui appartient, l’artiste choisit des objets qui ont déjà une histoire, des lentilles, des miroirs, des boîtes à bijoux, des cadres anciens, des daguerréotypes…  Autant de supports ou d’écrins pour ses résines. Ces dernières sont d'abord coulées dans un moule avec leurs insectes, reptiles, cheveux, bijoux ou végétaux figés par le durcisseur dans une masse transparente. Puis elles sont peintes « en inversé » et par couches successives. Enfin elles sont ajustées à l’objet sélectionné. Ce traitement minutieux sublime les scènes et les figures gracieuses d’un monde expressif baigné d’ombre et de lumière.
           
Les natures mortes, vanités, chimères et autres petites bêtes infernales de l’artiste sont des pures émanations de son esprit. Leur mise en scène fait basculer les repères visuels sous un effet loupe magnifiant. On ne sait plus très bien distinguer le vrai du faux, le support du relief. Il faut y ajouter l’étrangeté du fantastique et l’irruption de l’anormal. Un surréalisme aussi étincelant que ténébreux.


Vanité Porte Bonheur, techniques mixtes - 2014 - diamètre 20,5 cm
Ces personnages imaginaires semblent issus d’un autre temps, celui du romantisme du 19e siècle où l’on célébrait la toute puissance du sentiment et de la subjectivité, laissant libre cours à l’imagination, si sombre soit-elle.
Les créatures revisitées de ce spectacle surnaturel sondent les abîmes de l’âme et exaltent les sens. Elles n’ont pourtant pas le monopole de la noirceur. C’est une interprétation sculptée, une caricature de la révélation aussi dramatique qu’ironique qui révèle une atmosphère à la fois énigmatique et sensuelle, aussi inquiétante qu’attirante. De quoi hanter le regardeur jusque dans son inconscient.

Parcourir la galerie de curiosités d'Anne-Marie Vesco, c’est aussi se replonger dans la littérature classique de Dante et Shakespeare, dans les belles lettres fantastiques de Goethe, les poèmes de Nerval, les contes de Maupassant... C’est un voyage sous les cieux orageux de Caspar David Friedrich, de Géricault, où l’on pourrait croiser les démons impérieux de William Blake et se retourner sur les spectres de Füssli, les sorciers de Goya ou les cicatrices souriantes et gothiques des personnages de Tim Burton.

Anne-Marie Vesco est une audacieuse fétichiste qui lie de façon absolument originale l’Homme avec la Nature, le temps passé avec une modernité indéniable.
Ses « entoure-loupe » délitent le réel et l’ancrent dans un naturalisme profondément contemporain où la mélancolie côtoie la drôlerie et l’élégance.