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David LoRusso di Mistri, fabuliste drôle et élégant


 
AU PAYS DES MERVEILLES D'EUROPA, 2019, huile sur toile, 160 x 120 cm

Ses œuvres sont passées au filtre de l’étrange et de l’imaginaire. Elles évoquent la quête esthétique d’un humanisme romantique à la fois joyeux et noir.

 

Son paysage imaginaire sublime les scènes et les figures gracieuses d’un monde expressif baigné d’ombre et de lumière. David rend hommage au monde animal et réalise des portraits à la forte présence de cheval, coq, abeille, truite, et autre cerf orné d’apparats témoins d’une certaine préciosité. Ce sont des coiffes, des couronnes ou des collerettes semblant tout droit issues d’une noble descendance. A ce bestiaire pour le moins atypique, d’autres femmes fontaines, reines spectrales ou soldats mystérieux participent à l’étrangeté du fantastique et à l’irruption de l’anormal.

C’est sans aucun doute un surréalisme aussi étincelant que ténébreux, issu d’un autre temps, celui du romantisme du 19e siècle où l’on célébrait la toute-puissance du sentiment et de la subjectivité, laissant libre cours à l’imagination. Le peintre évoque le temps passé avec une modernité indéniable. Ce spectacle surnaturel sonde les abîmes de l’âme et exaltent les sens. Il est envisagé comme une caricature aussi dramatique qu’ironique. L’atmosphère est à la fois énigmatique et sensuelle, inquiétante et attirante. De quoi troubler le regardeur jusque dans son inconscient.

Au pays des merveilles d’Europa, une œuvre récente de l’artiste représente  les véritables emblèmes de chaque nation européenne. Elle évoque : « dans une ambiance dystopique, la puissance du rassemblement qui vous emporte dans un monde de paix. J’ai voulu présenter mon Europe ! Avec l’espoir d’un soleil meilleur. » On sourit devant l’humanité des animaux. C’est une sorte d’hommage envoûtant et amusé à la différence, aux spécificités de chacun qui créent l’union vers de nouvelles perspectives. Mais c’est aussi une œuvre d’anticipation, créée en 2019, avant la pandémie qui a immobilisé la planète.

Les œuvres du peintre ont en commun le raffinement des traits qui convoque un merveilleux profondément contemporain. Rêve et châtiment, folie et quiétude… Les repères se dénouent. Les tableaux sont peints au doigt au pastel à l’huile et à la peinture à l’huile. Leur force poétique s’appuie aussi sur une palette où le noir prédomine. Le fond ombrageux contraste avec un jeu de lumière admirable ; un ténébrisme d’où sort la joie avec certaines couleurs vivent travaillées par oxydation qui ornent les étoffes, les accessoires, la peau, le pelage des figures.

David est un véritable fabuliste, à la fois ironique, sombre et étincelant, d’une inventivité extraordinaire.  Ses travaux se découvrent comme un cabinet de curiosités. Ils apportent à la peinture une dimension figurative hautement expressionniste où le réel côtoie le chimérique.