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Crushing, Vladimir Tchekhoff


« Délice d'hélice, c'est fini la peinture ! Qui ferait mieux que cette hélice... » avouait Marcel Duchamp à Constantin Brancusi lors d'une visite d'un salon d'aviation en 1912. Les deux artistes avaient déjà saisi le potentiel artistique et miraculeux de la machine. Symbole d'émancipation, arrachant l'homme aux forces de la gr...avitation, la machine volante est pour Vladimir Tchekhoff un moyen de réaliser une conquête de l'air sur toile. Il utilise l’hélice comme une nouvelle main, déployant sa propre technique ; l’ « héliaspersion. » Via un petit hélicoptère télécommandé, il asperge d'acrylique ses toiles étendues au sol. Comme une pluie de la fin des temps ordonnée d’un geste sacré(ment) avisé, de fines gouttelettes artificielles retombent sur le support. Ce dripping d’un genre nouveau fait sens. L’aléatoire de la machine guidée par la main de l’artiste crée la précision. Très vite, les couleurs se phagocytent et révèlent leurs variations divines. L’artiste évoque le mouvement Brownien, ce processus aléatoire des particules en suspension dans un fluide créant l’équilibre. Du débris cellulaire, à la constellation éclatée, Vladimir Tchekhoff crée son univers, un chaos aux confins erratiques de la contingence. Il ne peint pas, il projette, toujours plus loin. Propulsant les aspirations d’une Action Painting en panne d'essence. L’art et l’air de prendre l’hélico comme pinceau participe à un sens dynamique et plastique précurseur. Le recul de son geste distancié créant sans aucun doute une nouvelle symbiose entre l’artiste et son œuvre.

Vladimir Tchekhoff est né le 29 décembre 1977 à Paris.
Il vit et travaille à Paris.