Rendez-vous au Carrousel du Louvre à Paris du 3 au 6 novembre 2011 pour découvrir ce chef-d’œuvre de minutie et d'ingéniosité. La cave à liqueur de l’ébénisterie française de Dreuille redonne vie à un objet historique avec esthétisme et surprise.
Plus qu’un simple objet décoratif, la cave à liqueur prend son essor en France sous l’Empire mais c’est l'avènement de la grande bourgeoisie libérale au 19e siècle qui en fait un objet incontournable pour faire passer le temps agréablement durant les voyages ou dans les salons.
La résine précieuse
De facture sobre et rigoureuse, le coffret est travaillé avec une marqueterie richement décorée. L’ébénisterie de Dreuille a concentré ses efforts sur l’ornementation de l’ambre. Les meilleurs échantillons ont été recueillis au cœur des carrières de Kaliningrad, enclave russe située sur la Baltique, pour être transformés en placages afin de constituer les marqueteries. Sur cette œuvre unique, la résine fossile et précieuse, datée entre 30 et 70 millions d’années remédie à l’écaille de tortue, habituellement utilisée en marqueterie.
Introduire le sensible dans la diversité
Cinq ébénistes et apprentis ouvriers ont joint leurs talents et rivalisé d’astuces pour associer l’ambre aux essences de bois (acajou, ébène…) à l’étain, le nacre ou encore le verre de cristal. Autant de matières nobles assemblées avec finesse.L’ornemaniste Rodolphe Quintin a choisi de pousser le raffinement jusqu’à l’audace avec des dessins d’influence Art Nouveau mêlant une aspiration plus contemporaine et figurative emprunt à l’empire du soleil levant. Pour appuyer les profondeurs de la matière, les motifs sont aquatiques. Un poisson, une libellule, des nénuphars, une lune, des liserons et des cercles d’eau mettent en scène un jeu d’entrelacs et de rinceaux originaux. Sous la personnalisation du trait, le mouvement ondulatoire créé la forme ; un clin d’œil au maître Emile Gallé, pionnier de l’Art Nouveau et précurseur des ornements organiques et végétaux.
L’espace-temps
Superpositions, répétitions et perspectives ; les cercles d’eau ondulent vers l’infini sous le reflet clair-obscur d’une lune qui fige cette scène dans l’espace-temps. De la réalité symbolique, le motif se déploie et devient trace, une trace de vie, un cycle suspendu à jamais.
Finesse de la couleur et de la transparence
Travaillé dans les tons ocres, dorés, argentés, l’ambre fait vivre les motifs sur la matière, laissant apparaître une touche raffinée et éclatante, au service d’une perception lumineuse de la couleur.
Ce jeu de transparence et de finesse fondé sur les procédés des marqueteries Boulle de découpages et de superpositions, accorde une notion de relief ; un équilibre confondant et saisissant proche du trompe l’œil. L’épaisseur et les proportions sont magistralement maîtrisées.
La cave à liqueur de l’ébénisterie de Dreuille témoigne d’une inventivité et d’une inspiration inédite de l’artisanat de prestige. Elle contribue à l’émergence nouvelle d'un œuvre raffinée et enrichie. Elle sera exposée au salon international du patrimoine culturel au Carousel du Louvre à Paris du 3 au 6 novembre 2011. http://www.patrimoineculturel.com/
Cave à liqueur de Dreuille, Paris
33,5 cm x 24,5 cm x 25 cm
Contient 12 verres et 2 flacons à liqueur.