Sans titre 1 :
Mariage des particules, acrylique fond noir, 2012, 80 x 80
cm
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A la croisée de la science et de l’art, les travaux de
Servent-Ermes émanent d’une recherche rationnelle sur l’univers où la particule
devient l’élément formel.
Servant-Ermes travaille l’expression du
monde en introduisant de manière visible l’invisible, un art qu’il baptise « quantique »
pour étudier l’énigme de nos origines. « C’est la matérialisation de ce que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu
ou avec aucun appareil. Un lieu où les particules et les ondes dansent en
interaction » affirme l’artiste. Son travail repose sur la suggestion
de l’existence d’une particule antagoniste qui formerait la masse noire,
laquelle par résonance, offrirait sans big-bang d’autres particules dont la
lumière, l’énergie, la matière. Puis une
particule mémoire, empreinte de l’espace temps viendrait s’ajouter.
Sans titre 2 : Mariage des
particules, acrylique fond bleu, 2012, 60 x 60 cm
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L’univers mental
De l’infiniment grand à l’infiniment
petit, de l’entité absolue à la perception de l’intime, Servant-Ermes transpose
la conscience de l’humanité vers le cortex cérébral car c’est aussi le cerveau,
source de créativité qui le passionne. « Pour comprendre le fonctionnement des neurones, je travaille sur un
nouvel ouvrage sur la théorie du pommier qui consiste à comparer la vie de cet
arbre à celle d’un neurone afin
d’étudier l’idée inventive. » Une transcription de la vie psychique où
l’étude de la créativité agirait sur la longévité.
Servant-Ermes explore l’espace de ce
qui relie et ce qui sépare. Les heurts du cosmos comme du monde intérieur
co-existent sur ses toiles. Ce va-et-vient questionne sur l’idée de la source
créatrice.
Des moyens minimaux pour une charge maximale
Entre le pinceau et la toile, il donne
le ton par procédé de dripping. Une pratique automatique où l’aléatoire a une
place pondérée. « Je projette
directement avec mon pinceau mais le vent, le bras, la vitesse du geste
jouent. Il y a un certain nombre de
circonstances qui font que les peintures vont s’enchevêtrer mais il n’y a pas de hasard. C’est l’ensemble qui
déterminera la forme du trait. Je ne cherche pas le calcul. Je laisse faire la
nature. »
Son geste plus ou moins ordonnancé, évoque
l’instabilité de l’univers. Il laisse place à l’accident, sans maîtrise de la
forme finale. La matière vit sa vie.
Sans titre 3 : Mariage des particules, acrylique fond rose, 2012, 60 x 60 cm |
Figurer l’abstrait
D’une forte présence spatiale, ses
compositions en acrylique font naître les particules sous forme de gouttes et
les ondes sous forme de lignes. Ces filaments visibles s’attachent à un réseau
complexe et lumineux. La représentation est rythmée et nerveuse ; une
véritable combinaison extatique où la couleur domine. La particule mémoire est
représentée par le blanc. Le noir évoque la masse noire, le bleu l’électron, le
rouge l’attraction du positron et le jaune le photon. L’union du bleu et du
rouge ; le violet peut s’ajouter pour marquer la particule antimatière.
Les cinq particules essentielles à la construction de la matière et de la vie
sont signifiées par les cinq primaires qui se phagocytent, formant un chaos
visuel qui ne manque pas d’harmonie. Les masses font trace et se confondent, engendrant
un modèle en expansion. Un poudroiement dématérialisé au-delà de la recherche
de la matière que Servant-Ermes composait auparavant avec les graines de
tournesols ou les pépins de raisin. Ce glissement du volume vers la planéité
est un nouvel engendrement pour l’artiste.
« L’art
quantique c’est de l’art figuratif que l’on ne peut pas apercevoir. Créer une
peinture sans relief me permet de me situer plus dans l’abstrait et aussi plus
dans la réalité. »
Sans titre 4 : Mariage des
particules, carré, acrylique, 2012, 20 x 20 cm
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Ces effets d’éclatements plus ou moins
fluides témoignent d’une nouvelle approche systémique de l’art. Servant-Ermes
ébranle juste ce qu’il faut pour rendre plus palpable l’organisation réglée ou
chaotique de ce qui nous compose. Son style délié et extensible revisite avec
sens l’expressionisme abstrait. Une expérience artistique universelle et
transmissible, d’une force vitale utlra-contemporaine.