Emmanuel
Pinchon a recours aux composantes essentielles ; la couleur, le volume et la composition. Une admirable
mécanique qui joue de la forme et de l’espace pour nous transporter vers une
autre dimension.
![]() |
Melody II, acrylique
sur toile, châssis bois, composé de 6 toiles de taille 40 X 40 cm
|
Cuisinier de métier, il
peint au pinceau, à l’acrylique qu’il renforce avec de la farine pour obtenir
du volume. Le relief est une dominante. Il
dégage la représentation figurative et compose en se basant sur l'abstraction géométrique,
les couleurs primaires et le mouvement dynamique. Il multiplie, fractionne et
décontextualise.
Ses formes généralement bidimensionnelles,
pures, dégagées de toute signification symbolique évoquent le
constructivisme russe, l'expérience de la Bauhaus, le néoplasticisme de Piet
Mondrian et le suprématisme de Kazimir Malevich. Le carré et le cercle sont
ses éléments récurrents : « Le
cercle revient souvent dans mes travaux, il est pour moi l’expression du luxe
et de l’espace. » Le carré, forme favorite de Malevitch pour sa
connotation basique, universelle, scientifique et non naturelle, est aussi
chère à Emmanuel Pinchon qui apporte, quant à lui, une nuance naturelle avec l’utilisation
d’ornements végétaux. Une liane, une branche, une fleur, scandent avec poésie le rythme géométrique « Je
suis très proche de la nature. Avec ses lignes et ses courbes, la nature
nourrit mon imaginaire. Elle n’est
jamais vraiment définie, elle va là où elle peut. Elle reprend souvent ses
droits. »
Le poids des couleurs et des formes conduit
vers un équilibre qui semble pouvoir basculer à tout moment. Il s’agit de faire
état d’une relation au monde jamais figée, jamais sûre d’elle même, laissant
l’individu perplexe devant l’ordre multivalent des choses. L’occupation du plan
et des tensions spatiales est parfaitement maîtrisée. Variations, permutations
modulaires et systémiques... Les plans dégradés en diagonales sont accentués
par la lumière. La lumière, renforcée par les aplats blancs, articule le mouvement
désincarné. La
perception de la profondeur est incontestablement augmentée par la luminosité.
![]() |
Racine
carré, acrylique sur toile, châssis bois, 100 X 80 cm
|
Les travaux d’Emmanuel Pinchon sont une aventure
artistique et spirituelle. Une
libération où l’espace immatériel s’accomplit et où la temporalité est
brouillée. Le seuil du réel est déplacé laissant le hasard jouer un rôle, telle
une ouverture vers d’autres possibles. « Je laisse faire ma règle et mon compas. C’est de l’expression libre
conduite souvent par une inspiration musicale.» Avec ses
« images mathématiques de la quatrième dimension », il fusionne le
temps et l’espace. Son univers est infini. La constellation ouverte procure une
sensation énergique où les structures multiples éveillent une simultanéité
d’états d’âmes.