Hey You, technique mixte. |
Les travaux de Fabyenne Tatry pourraient être
un alphabet pictural où le motif serait une sorte de syntaxe. Chacune de ses
toiles élargissent son vocabulaire esthétique. L’accumulation et la
prolifération des signes jouent sur un effet de saturation. L’opulence du motif
géométrique concentre l’attention sur le détail. En réalité, chaque motif est
unique et se dégage de l’ensemble offrant un aspect chatoyant et ornemental. Tantôt
rouge, tantôt ocre, tantôt gris, le signe évoque une terre aux couleurs
bigarrées, terrains de vie qu’il faut traverser pour percevoir ce qui est donné
à voir et à lire.
La référence à l’art primitif n’est pas
anecdotique. La recherche de la représentation du masque, de l’oeil ou du médaillon
devient l’élément formel totémique. Il laisse place à l’imaginaire, à
l’exotisme. Les allégories fantasques et hybrides jaillissent ici et là dans un
dialogue d’éléments abstraits et figuratifs qui coexistent sur la surface. Une
composition à la fois chaotique et savamment équilibrée de détails
fourmillants. Les lignes droites et courbes s’entremêlent sous une alternance
de pleins et de vides. L’ambivalence esthétique endosse la panoplie d’un art
tribal cher à l’artiste.
« J’ai
toujours été attirée par les civilisations anciennes ; Egyptiennes, Mayas…
Mes travaux sont une référence au passé. Ce qui m’intéresse particulièrement
c’est cette façon dont la couleur a évolué. J’aime travailler l’ocre car il est
le témoin de ce passé. Il apparaît aujourd’hui comme délavé sur la plupart
des fresques de ces civilisations
perdues mais on peut imaginer que le pigment d’origine était plus vif. »
Fabienne Tatry confronte les temporalités en apportant
une approche contemporaine. Elle joue de la matière et juxtapose les techniques
mixtes. De la peinture à la sculpture, elle ouvre le champ des possibles. Sur
la toile, c’est d’abord le relief qui compte avec une surface qu’elle prépare au
préalable à l’enduit. Puis l’acrylique se mêle aux collages. Sa matérialité maîtrisée
et concrète laisse libre court au geste aléatoire. Les signes apparaissent sur
la toile sans schémas préalable. L’intuition et l’immédiateté sont l’unes des
composantes principales de son processus créatif. Les signes subliminaux
prennent la forme d’un sentiment d’évidence.
Chaque geste vient comme une expression brute. La pensée vient après
l’intention. Les formes éclosent et prennent l’allure du hasard. Fabienne Tatry
nous propose l’expérience consciente d’une narration involontaire. Comme un envoûtement
pictural qui se réinvente systématiquement
par magie.