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Fabyenne Tatry, l’envoûtement pictural

Hey You, technique mixte.
 
Les travaux de Fabyenne Tatry pourraient être un alphabet pictural où le motif serait une sorte de syntaxe. Chacune de ses toiles élargissent son vocabulaire esthétique. L’accumulation et la prolifération des signes jouent sur un effet de saturation. L’opulence du motif géométrique concentre l’attention sur le détail. En réalité, chaque motif est unique et se dégage de l’ensemble offrant un aspect chatoyant et ornemental. Tantôt rouge, tantôt ocre, tantôt gris, le signe évoque une terre aux couleurs bigarrées, terrains de vie qu’il faut traverser pour percevoir ce qui est donné à voir et à lire.
La référence à l’art primitif n’est pas anecdotique. La recherche de la représentation du masque, de l’oeil ou du médaillon devient l’élément formel totémique. Il laisse place à l’imaginaire, à l’exotisme. Les allégories fantasques et hybrides jaillissent ici et là dans un dialogue d’éléments abstraits et figuratifs qui coexistent sur la surface. Une composition à la fois chaotique et savamment équilibrée de détails fourmillants. Les lignes droites et courbes s’entremêlent sous une alternance de pleins et de vides. L’ambivalence esthétique endosse la panoplie d’un art tribal cher à l’artiste.
« J’ai toujours été attirée par les civilisations anciennes ; Egyptiennes, Mayas… Mes travaux sont une référence au passé. Ce qui m’intéresse particulièrement c’est cette façon dont la couleur a évolué. J’aime travailler l’ocre car il est le témoin de ce passé. Il apparaît  aujourd’hui comme délavé sur la plupart des  fresques de ces civilisations perdues mais on peut imaginer que le pigment d’origine était  plus vif. »
Fabienne Tatry confronte les temporalités en apportant une approche contemporaine. Elle joue de la matière et juxtapose les techniques mixtes. De la peinture à la sculpture, elle ouvre le champ des possibles. Sur la toile, c’est d’abord le relief qui compte avec une surface qu’elle prépare au préalable à l’enduit. Puis l’acrylique se mêle aux collages. Sa matérialité maîtrisée et concrète laisse libre court au geste aléatoire. Les signes apparaissent sur la toile sans schémas préalable.  L’intuition et l’immédiateté sont l’unes des composantes principales de son processus créatif. Les signes subliminaux prennent la forme d’un sentiment  d’évidence. Chaque geste vient comme une expression brute. La pensée vient après l’intention. Les formes éclosent et prennent l’allure du hasard. Fabienne Tatry nous propose l’expérience consciente d’une narration involontaire. Comme un envoûtement pictural qui se réinvente  systématiquement par magie.