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Anne-Lise Hammann Jeannot, chaos fasciné


Anne-Lise Hammann Jeannot peint à l’acrylique sur toile. Sa préoccupation abstraite s’incarne dans le flou, le fondu, le dilué qu’elle travaille au pinceau brosse. Sa palette met en abîme des tonalités crépusculaires du bordeaux, rouge de cadmium foncé aux oranges nuancés. 

Prélude, 2013, acrylique sur toile, 73 x 54 cm.


Des aplats de formes géométriques carrés et rectangulaires se dissolvent en volutes pour créer plusieurs espaces qui s'interpénètrent, laissant libre cours au hasard. Ils se devinent comme des apparitions que l’on ne peut saisir que partiellement. L’aspect de fluidité se confronte à la puissance de la forme.
Dans cet espace qui reste en deux dimensions et sans épaisseur, toutes les combinaisons semblent possibles. A l’endroit d’une action en train de se faire, l’artiste choisit d’exposer l’instant fragile. Le chaos, big-bang merveilleux retient l’explosion entre infime et infini. Il explore cette tension entre le visible et l’invisible. La galaxie se déploie entre frénésie et poésie. Elle troue les cieux par brûlures et érosions. Le magma se voit perturber par un éclair lumineux, une révélation divine qui scande avec invincibilité la toile sous forme d’aplat à tonalité blanche. C’est une fenêtre vers l’autre monde. L’enfer et le paradis ne sont qu’à un pas.  
« Je cherche à créer une émotion et pour cela j'essaie de suggérer, de faire sentir une atmosphère, de traduire la lumière, la profondeur et l'espace pour que le spectateur puisse s'y plonger. »
Le ressenti est physique et immédiat. Chargés à la fois d’inquiétude et de confort, les travaux d'Anne-Lise Hammann Jeannot nous transporte vers un rêve éveillé où l'état de mouvement constant est celui de la métamorphose et de la tentative de fusion. Cet élan intime s'adresse à chacun, capté de l'extrême coin de l'œil de manière infime dans une sorte de dialogue secret, informulable.
Nous sommes spectateur de cet inter-espace à la charge fantasmagorique incertaine qui attise l’intérêt autant qu’il perturbe. L’artiste souligne les potentialités qui nous entourent, leur condition accidentée, leur capacité d’abstraction, de survie. Elle revendique une vision lyrique et naturelle.
« Dans la nature, il y a à la fois l'espace, l'immensément grand et l'infiniment petit, et le silence. Ces éléments sont pour moi le point de départ de la création. La nature contient ce qu'il y a de plus merveilleux, la vie. Il s'agit juste de savoir regarder, garder intact notre capacité d'émerveillement, d'être attentif à la lumière entre les branches, à la couleur des pierres ou à celle du ciel. »
L’oeuvre d'Anne-Lise Hammann Jeannot est une catastrophe naturelle à la beauté extatique. Une Némésis optimiste et absolue. Une impression de vie fascinée et fascinante. A la fois impalpable et synonyme d’authenticité qui nous absorbe dans la contemplation et la plénitude.