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Véro Reato, le design naturel de la matière grise

Véro Reato utilise un matériau a priori loin de tout but esthétique ; le béton fibré teinté dans la masse fait main. Ses pièces à l’identité propre, offrent un design épuré, brut, jouant du banal pour la beauté.

L’architecture et la construction sont les fils directeurs de sa pratique. L’artiste fusionne l’organique et le minéral en cellules multiples dans un béton de culture pour créer du petit mobilier ou des œuvres sculpturales.
« Mes recherches artistiques essentiellement basées sur les matières minérales telles que la terre, le chaux, le tadelakt, le stucco ou encore l’enduit mortier, m’ont tout naturellement mené vers le béton. La découverte de cette matière grise a bouleversé mon cheminement plastique. »
Les pièces sont travaillées sous un angle cellulaire. Elles soulignent une abstraction géométrique sérielle, pensée en profondeur, qui s’inscrit dans l’espace et le temps. La forme circulaire renforce l’impression de cycle, de temps immuable. Le design n’est il pas une perpétuelle remise en question de la matière ?
Véro Reato questionne et exécute sa matière de prédilection en creux avec des cavités béantes ou obstruées. Cette alternance de pleins et de vides offre une ambivalence du regard ; un jeu de transparence évoquant l’astre lunaire, lumineux et éteint à la fois. Ses cratères, alvéoles ou « wormhole » matérialisés en bambou immergés et colorés dans la masse, sont la signature d’une fragmentation spatiale et d’un procédé technique parfaitement maîtrisé. La fragilité des matières naturelles se concentre ainsi dans la puissance de la forme.
« J’utilise le sable fin, le ciment, l’eau, les fibres de verre, mélangés au malaxeur pour constituer une pâte plus ou moins dense, selon les effets souhaités, que j’applique à la main. Je recherche l’aspect « brut de décoffrage », cette texture graphique propre au béton de construction. Une coloration dans la masse et l’utilisation de lasures béton me permet de peindre sur la matière sèche pour accentuer, souligner les effets souhaités. »

BETON / BAMBOUS / ACIER / GRAPHISME / DIAMETRE 150 cm

Les œuvres de Véro Reato explorent l’espace de ce qui relie et ce qui sépare. Un terrain de création qui se déploie en trois dimensions loin de la frontalité et de la froideur du béton classique. Ces artefacts au design radical et au caractère naturel revisité, construisent un sens supplémentaire et singulier. Personnels, décoratifs et utiles, ils occupent autant l’intérieur que l’extérieur. L’excellente tenue aux intempéries du béton permettant d’envisager les créations sous un angle mobile, indoor-outdoor. Les miroirs, horloges, tables et autres sculptures murales, permettent d’être regardées et appropriées par tous. Une authenticité directe et accessible immédiatement.
Ces pièces expressionnistes ont une ambivalence esthétique intéressante. Une tension plastique décalée, soulignée par la simplicité géométrique des éléments qui se confronte aux contrastes des matières.
Véro Reato sait aussi entretenir le sens du spectaculaire avec des petits trucages défiant la gravité. Les fibres de polyéthylène mêlées à son savant mélange, améliorent par exemple le renforcement, l’épaisseur et le poids d’une pièce. Une filiation des possibles qui témoigne d’une préservation des qualités intrinsèques de la matière pour magnifier son utilité. L’artiste théâtralise la forme et la matière avec l’envie de nous surprendre. Avec elle, le béton devient malléable, d’une nouvelle épaisseur. Il peut être vu de dessus, de dessous ou sous d’autres angles inattendus.
Véro Reato réveille notre vision architecturale paresseuse. Toute son œuvre s’accorde vers une quête d’autres territoires matériels, naturels, hybrides et authentiques à la beauté aussi extatique que surprenante.