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J. Dann, libre et maîtrisée

J. Dann est une artiste hyperactive, une chercheuse infatigable qui ne s’engage jamais sur une seule voie. Le dessin et l’écriture ont toujours fait partie intégrante de sa vie. Musicienne de formation, un grave accident de moto remet en cause ses perspectives et tout naturellement elle se dirige vers les arts plastiques. Une formation classique lui ouvre la porte de l’abstrait qu’elle exprime par la peinture, la calligraphie et surtout la gravure.
Les estampes de J. Dann sont lyriques ; elles font référence à cet élan intérieur capable de provoquer une émotion par les lignes, les courbes, les formes, les reliefs en laissant un espace de liberté quant à l’interprétation que chacun choisira de privilégier. L’artiste explore différentes techniques pour arpenter toujours plus d’espaces de création. Après avoir délaissé l’Eau-forte, trop irritante pour ses yeux, elle utilise d’avantage la collagraphie. 
Portrait
Le point de départ est une matrice destinée à être imprimée en creux ou en relief  qu’elle fabrique en créant des dénivellations et des collages de matériaux divers sur métal, carton, lino, plastique... Elle insère le motif qu’elle dessine sur la plaque à l’envers, creuse et nivèle à différentes profondeurs puis applique à la main l’encre qu’elle mélange généralement sous plusieurs teintes avant de créer une impression.
J. Dann colonise l’étendue du support jusque dans ses derniers retranchements. L’encre finit de scarifier la surface puis quelques éléments rajoutés ; ficelles, fils, papiers s’insèrent et débordent du cadre. Il s’agit de créer un univers où la matière se libère de son carcan.  Aussi bien visuelle que gestuelle, l’intention est libre et maîtrisée. Elle installe cette instantanéité qui va de pair avec la rigueur et le respect de la technique.
« Les techniques de la gravure sont rigoureuses, il faut être précis, minutieux et savoir prendre son temps pour les différentes phases : travail de la plaque, préparation du papier et des encres. Mais lorsque l’impression intervient c’est la totale liberté ! J’aime à la fois cette contrainte et cette liberté, l’une amenant l’autre. »
Son mode de production attribue une double fonction de contrôle et de hasard, entre la précision et le lâcher prise. L’artiste rapproche ces deux intentions pour créer une nouvelle potentialité. C’est dans cette coexistence harmonieuse, qu’elle trouve la source de sa créativité. De sillons en traces, elle dessine sa propre voie, laissant s’échapper une énergie libérée, alliée à une contemplation assumée. Ses œuvres interprètent la force onirique. Dans cette mécanique holistique du rêve, la délicatesse de son geste génère quelques chimères hybrides entre règne animal, végétal  et parfois humain. Un papillon, un coquillage, une pomme, un personnage surgissent au premier regard pour disparaître au second. Il est inutile de chercher le signe et la signification ou autre vérité annexée. L’artiste nous réconforte avec le mystère de la préhension du champ visuel où la couleur prime.
La palette chatoyante et vibrante rouge, jaune, bleue nous rappelle que J. Dann est une artiste débordante de vie, d’une lumineuse maturité artistique.