Accéder au contenu principal

Claudette Allosio, un morceau de rêve


Les vertiges d'un iris

Claudette Allosio joue la carte de l’abstraction pour mieux se libérer. Lassée par la représentation figurative de ses thèmes de prédilection, elle choisit d’effacer le signe pour se mettre en quête d'une écriture nouvelle, vers un lâcher prise de la réalité observée.

Sa principale source d'inspiration est la nature environnementale. Elle élabore son processus créatif à partir d'une fenêtre visuelle qui donne sur un élément de nature ; une forêt, des troncs d'arbre, des fleurs… Puis calque son sujet par les lignes en faisant abstraction du support, telle une destruction, un bouleversement de l’état et de l’environnement naturel. Elle révèle ainsi la disparition du visible, en révisant sa technique et son mode d’apparition.
« Mes recherches vers l'abstraction ont été influencées par les mathématiques et les outils informatiques : j'ai beaucoup joué avec les coordonnées polaires, avec les effets des transformations que j'ai appliquées à mes tableaux de pastels les plus colorés. De là, est né un champ d'investigation sur les lignes et les formes qui m'a amenée à sculpter la couleur. »
L’artiste travaille principalement le pastel sec.
« C’est un médium très tactile, sensuel. La variété et la richesse des couleurs, leur immédiateté me permettent d'assouvir mes ardeurs de coloriste. Le pastel offre autant de rendus de matière que des transparences. »
Claudette Allosio accorde une place prépondérante à la couleur, c’est son pilier intarissable. Les aplats colorés luttent avec la figuration et la ligne claire.
Dans cette dualité jamais résolue entre la couleur, les motifs et les références, il y a beaucoup d’éléments à regarder. Son imaginaire débordant affirme la palette complexe de ses émotions guidée par ses sens.
« Les cinq sens représentent pour moi, dans leur globalité, le plein épanouissement, le bien-être, ils sont les vecteurs de la représentation de mon imaginaire et de mes rêves. »
L’artiste accentue plutôt l’onirisme que les jeux de codes et les déformations simplistes. Son geste prolifique présente tous les symptômes de l’exécution dictée par une force intérieure. Son souffle créatif se décuple in vivo au fur et à mesure, pour se révéler au grand jour. La révélation laisse pourtant le regardeur à l’état d’énigmes. Ses terrains d’apparitions activent la réflexion. Les détails insaisissables sont en correspondance avec les possibilités de récits. La hiérarchisation de la perception ne tient plus. L’environnement, sur le mode de l’intime, devient laboratoire, lieu de relecture. Claudette Allosio réinvente un présent décalé qui nous propulse dans un scénario à choix multiples. Un morceau de rêve où prend appui l’émotion poétique.