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Abramian, perceptions virtuelles


Sous toile de fond d’écran, Abramian évolue dans la sphère virtuelle. Elle apporte à ses encres sur papier une signature numérique abstraite et animée à travers des expositions personnelles qu’elle met en ligne sur le Réseau.

"La danse des âmes" , exposition du 01.06 au 31.07.2015
sur http://www.abramian.fr 
« Les expositions virtuelles régulières que je réalise sur mon site web n'ont rien à voire avec l’expérience des expositions physiques que j'ai monté dans le passé. La vitrine virtuelle est beaucoup plus grande, grande comme le Monde. »
Entre le filtre et le flux, Abramian applique à sa peinture la poésie du langage informatique pour valoriser une esthétique du fragment en mouvement.
« La présentation virtuelle en « gif » animé est une solution qui permet de capter le regard du spectateur sur un format d'écran réduit. Le temps de transition et le temps d'arrêt participe à l’œuvre. »
Son art réside dans  cette volonté de confrontation directe avec l’œil du spectateur.
Sa peinture numérisée, compressée, décontextualisée et diffusée en boucle opère par associations, superpositions et déplacements. Elle apporte une modalité temporelle spécifique. Avec cette instantanéité et cette simultanéité, la forme clignotante et scintillante de l’image fascine immédiatement. Il y a dans la récurrence de l’image, une douce hypnose. L’impression optique est appuyée par une palette douce.
L’artiste ouvre la voie de la perception immédiate de la réalité mais aussi du disparaissant, de « l’en train de disparaître » et de la naissance du spectre.
D’abord statique, l’image devient mobile et se détache de sa substance, elle s’échappe d’elle-même, comme hallucinée. Elle n’a ainsi plus de lieu et devient fantôme.
Fugitive, évanescente et fracturée, elle exprime des multiples états de conscience.
" Aventurier ", " Acoustique ", " Contrôle ", " La Jungle ", " La Messe " sont autant de séries qui puisent leur inspiration dans la complexité socioculturelle française. Le désir de témoignage d’Abramian est un reflet de la réalité contemporaine ; parfois joyeuse, parfois noire et profonde. Ces situations transformées de l’être et de la nature, évoquées dans une pure abstraction, semblent se mouvoir sous un océan d’états d’âmes, en immersion. Ce sont les algues magiques de son paysage intérieur.
Parmi l’abondance d’images qui envahissent nos esprits, Abramian soulage nos cerveaux de ce poids excessif avec cette parenthèse enchantée d’un autre rythme, d’un autre lieu où les contrées virtuelles se parcourent sous une opérante poésie. Dématérialisée et chaque fois différente, son empreinte digitale authentifie une œuvre en pleine mutation qui oscille et imprime ses formes sous nos yeux grands ouverts.