Carole Fournet
revisite avec style un grand thème de
l'art occidental chrétien ; la représentation de la Vierge à l'Enfant. Sa
série « Like a Virgin » présente 50 vierges sous une vision bousculée
qui souligne de subtiles références.
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Vierge XXIV série « Like a Virgin »fusain et feuilles d’or de Fès sur canson, 50 x 70cn |
« Cette série est née de mon amour pour la période du
Quattrocento italien, le rapport Mère et enfant est une symbolique très forte
pour moi. Mais c’est aussi l’amour du dessin et le maniement de toutes les
lumières. »
Paillettes,
cristaux, feuilles d’or, poudre de diamants, mosaïques… Les ornements brillants
se succèdent et s’ordonnent en cadence pour se mêler au fusain, au feutre noir,
au pastel, à l’huile ou encore à la craie blanche sur papier Canson.
La technique mixte
se juxtapose aux procédés de la peinture du XVe siècle italien ; chers à
l’artiste. Toujours en filigrane dans son œuvre, l’élément
étincelant renvoie ici au symbole de la lumière divine. La direction du regard,
souvent de biais des personnages, évoque une théologie de l'icône qui
conduit le spectateur au-delà de l'image, vers l'invisible.
Derrière ces clins
d’œil renaissants, les attitudes sont libres et variées ; la vierge est auréolée
ou non, debout ou assise. A la fois divine et humaine, incarnée comme mère-déesse,
elle caresse, protège ou allaite l’enfant Dieu, nu ou drapé, porté à bras, à
genou ou sur ses hanches.
Le dogme de
l’incarnation est affirmé sans soucis de naturalisme ou d’imitation. Les
personnages sont représentés dans un cadrage serré, les corps « remanipulés »
avec quelques désorientations des lignes dominantes guidant vers de subtiles
asymétries. Le dessin est néanmoins préservé avec ses contours harmonieux pour
la douceur des figures.
Par opposition à la
matité des traits en noir et blanc, l’éclat des aplats colorés et des ornements
scintillants, créé une dualité esthétique très contemporaine. La vision
chromatique oscille et surprend parfois car elle révèle une autre atmosphère
que celle que nous avions cru percevoir. L’effet de contraste simultané se
produit. La distinction entre le fond et la forme s’accentue. Autre
divergence ; l’artiste laisse parfois le vide s’installer ou remplit tous
les espaces, proposant ainsi une certaine déconstruction de l’acte de voir.
Mise à distance ou a contrario, intime proximité, l’artiste interroge, entre le
lisible et l’illisible.
Pour un œil
attentif, il y a toujours dans l’œuvre de Carole Fournet des subtilités à
découvrir, à condition de prendre le temps et la hauteur, celle qui libère des
certitudes et du carcan de la représentation de la croyance.