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Serge Antigny vers une vision multiforme

Dans sa dernière série « Les corps en mouvement », Serge Antigny met à jour sa technique d’imbrication photographique en intégrant et déformant des photos de danseurs et de gymnastes en surimpression sur fond de végétaux.

De la nature au corps, son territoire en continuel renouvellement propose ici une approche d’une nouvelle mixité, mutable, toujours en mouvement.
Son « photographisme » ou l’art de superposer la photographie et le graphisme, l’entraine vers un traitement inédit de l’image multiple.
L’artiste intègre ici d’avantage l’univers de la représentation et scande son champ visuel avec des visages, des corps parfaitement identifiables.
« J’ai choisi l’expression de danseurs ou gymnastes pour l’élégance du geste, le dynamisme des poses, ce qui m’a permis de faire virevolter les compositions en créant des abstractions dynamiques, en déformant également les corps parfois exagérément pour éviter les poses trop académiques. »

Soirée dansante
  
Serge Antigny choisit le corps comme principal véhicule de l’expérience. Il opère par appropriation, association, déplacement, superposition et distorsion. Il multiplie, accumule et colorise tout en mixant et valorisant ainsi une esthétique du fragment, vers une une vision multiforme.
Sa conception du réel comme champ disséminé se dessine et laisse la question du surgissement et de la perception immédiate se poser.
Visuel et fracturé, son procédé fait état de multiples états de conscience. Instantanéité et mémoire d’une part, simultanéité de la perception d’autre part. A l’intérieur de ce dispositif, la marge de liberté est grande et ouverte vers de multiples perspectives qui marquent l’expérience contemporaine.

Reconstruites de toutes pièces, ses compositions tendent vers une collision inattendue. De la photographie au graphisme, la représentation se détache des corps. Elle n’a plus de lieu ni d’identité et devient fantôme.
Cette technique de la disparition et du brouillage est une marque de fabrique de l’artiste. Une remarquable caractéristique d’indétermination qui a pour conséquence d’halluciner notre point de vue qui nous échappe à tout instant.

Serge Antigny dilate la sensation du temps et de la narration. Il créé son propre langage fictionnel et poétique qui lui confère une atmosphère tout à fait particulière et profondément originale, d’une délicieuse et hypnotique confusion.