AVANT L'ETE 50 x 60 cm
|
Jean Marie Drouet vit au bord de l’océan.
Pour saisir cette immédiateté de rencontres, donnant lieu à des portraits de
baigneurs ou de baigneuses, de surfeurs, de proches ou d’inconnus, il joue avec
les anecdotes que lui offre l’univers de la mer et du soleil.
« La plage
est un lieu un peu particulier où les gens se comportent d'une autre manière
qu'en ville, les barrières et les conventions tombent, c'est assez intéressant
à observer. »
Dans sa peinture, des détails intimes, des
atmosphères à chaque fois singulières se prêtent à l’interprétation. Ces
situations diffusent un climat, une attente après ou avant une action, comme
l’arrêt suspendu d’une scène irrésolue. Cet équilibre intuitif, au cadrage
singulier, participe à l’immobilité des images.
Le travail de Jean Marie Drouet est
cinématographique et suggère des esquisses de fiction. Là-même où le réel prend
corps dans le fantasme. Ce fantasme, cette illusion qui assigne le spectateur à
un certain vertige.
« Représenter le réel tel qu'il est ne
m'intéresse pas vraiment. Le représenter tel que je le perçois est beaucoup
plus intéressant pour moi au moment de peindre. »
La virtuosité du plan-séquence semble le
fasciner tout particulièrement. Il s’intéresse à la manière dont l’image se
rythme avec la matière. Venant du dessin, de nombreux croquis précèdent ses
peintures qu’il peint à l’huile sur bois ou sur toile.
« J'aime cette technique noble, qui me
permet de travailler longtemps dans le frais, revenir, corriger, enrichir de
nombreuses fois sans être contraint par le temps. »
Un effet d’impression renforcée par
l’imprécision de sa touche emporte le motif dans une autre dimension, vers
l’immatérialité de la représentation qui devient ainsi pratiquement
fantomatique. Cet effacement doux de la surface créé un trouble poétique,
toujours baigné d’une même lumière estivale. Ces personnages et ces corps en
maillot de bain mettent en doute leur présence réelle qui devient elle même un
reflet.
Cette ferveur de l’invisible se lie à une
délicatesse presque naïve ; une véritable projection imaginaire entre le
connu et le rêvé.
Parfaitement scénarisées et totalement
authentiques les œuvres de Jean Marie Drouet sont une prise de position
stylistique, une vision subjective en somme, un regard humaniste.