" Selfie to Paname ", détail - " Trinity ", 2012, technique mixte sur papier, 65 x 65cm
Artiste mercenaire et protéiforme, Catalin Guguianu se libère de tout carcan pour se réinventer sans cesse. Il partage sa vision sociale et amusée en s’attaquant à ses installations comme à des territoires à conquérir où se confrontent l’esthétique et le concept.
Traversé
par un intérêt pour la conception de dispositifs visuels, Catalin Guguianu invite le spectateur à déceler les indices nécessaires.
Chacun
des ses projets est conçu comme un voyage initiatique autour d’un scénario
graphique. En endossant les habits de l’artiste explorateur, il observe, pointe et pratique avec
un humour distancié. Le détournement est son fil conducteur. Il adopte autant de formats que d’occasions de
mutations. S’emparant
ainsi de la diversité des médiums pour dérouler des paysages infinis en grand format constitués de modules de 40 à 100
pièces.
Autant
de points de vue qui font à peine dévier l’ordonnancement du réel et incitent à
le reconsidérer en prenant parti.
Catalin Guguianu
ne souhaite pourtant pas participer au militantisme agressif et ne propose pas
de solutions, ni de slogans.
Marqué
par la barbarie humaine, il créé « Selfie to Paname », une
composition élaborée autour du cauchemar qui le projette lui-même, décapité, un
masque remplaçant sa tête.
Avec
« RRomwellbox » il fétichise avec un grigri une firme américaine
d’embellissement qui élabore une technologie de liposuccion.
Originaire
de Roumanie, l’artiste a élu domicile à Paris, un terrain lumineux et passionné
qui ne manque pas de l’inspirer. Pour la nuit Blanche, il propose un parcours
numérique dans un cloître imaginaire (« L’ECHALIER - PARLEAZU’
»). Quant à son installation « véloLINGA »,
elle sublime les piliers des stations Vélib en phallus de Shiva,
s’infiltrant insidieusement dans un Paris érotisé.
Il
évoque aussi le changement climatique à travers une composition truculente de
planches de surf pour Yeti (« YETI.COMfusion »). Et lorsqu’il ne suit
pas son second fil rouge ; l’espace ibérique et particulièrement la
problématique de la tauromachie ( « iberianOption »), il créé un
flipbook minimal au format papier (« CARNEtIOVA »).
Catalin Guguianu
combat la dictature esthétisante de l’œuvre conceptuelle et revendique une
lecture plurielle et hédoniste. Entre la convivialité et le sacrifice, les
traces éparses de sa fascination persistante reposent sur une forme de poésie
cognitive, volontaire et signifiante.
Dans
ce glissement où se défient la forme, la fonction et le sens, ses dispositifs
au fort pouvoir fictionnel, profondément encrés dans le réel, nous forcent à
sortir de notre zone de confort pour retrouver un regard neuf.
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Catalin Guguianu, standing against the aestheticizing
dictatorship of concept
Mercenary and protean artist, Catalin Guguianu escapes
all yokes and reinvents himself ceaselessly. His social and playful vision
leads him to address each new installation a territories to be conquered, as a
battle between aesthetics and concept.
When designing
visual devices, Catalin Guguianu leaves it to the viewer to identify the
necessary clues.
He conceives
each project as an initiatory journey around a graphic scenario. Donning the
clothes of the explorer artist, Catalin Guguianu observes, points to and
practices with detached humour. Diversion is the common thread. He adopts as many
formats as he uncovers opportunities for mutations. He captures the diversity
of mediums to unfold apparently infinite landscapes with the accumulation of 40
to 100 pieces.
Each times he
offers a perspective that hardly deviates from the real world but invites us to
reconsider it and adopt a point of view.
Catalin
Guguianu however, does not wish to take part in aggressive activism; he does
not propose solutions, he does not offer slogans.
Chocked by the
barbarity humans can demonstrate, he created "Selfie to Paname", a
composition built around the nightmarish projection of his decapitated self,
wearing a mask instead of his head.
With "RRomwellbox"
he fetishizes an American beautification company developing liposuction
technology as a talisman.
Originally
from Romania, Catalin Guguianu now lives in Paris. Here he has found bright and
passionate grounds that never fail to inspire him. For the “Nuit Blanche”, he
proposes a digital journey into an imaginary cloister (« L’ECHALIER - PARLEAZU’
»). His installation
"véloLINGA” sublimates pillars of Vélib stations into phallus of Shiva,
insidiously making ways into an eroticized Paris.
"YETI.COMfusion"
addresses climate change through a truculent composition of surfboards for Yeti.
When the artist does not follow another red thread: the Iberian world and
particularly the problematic subject of bullfighting with "iberianOption"),
he creates a minimal flipbook in print: "CARNEtIOVA".
Catalin
Guguianu addresses the aestheticizing dictatorship of conceptual art, demanding
a plural and hedonistic reading of his work. Between conviviality and sacrificial
offerings, the scattered traces of his persistent fascination rest on a form of
poetry, cognitive, voluntary and meaningful.
Deeply anchored
in reality, the fictional powers of Catalin Guguianu’s propositions where form,
function and meaning collide, push us out of our comfort zone and refresh our
point of views.