Accéder au contenu principal

Les gourmandises de Valérie Touzet

Charlotte synchronisée, technique mixte

Ses petits délices se matérialisent par l’entrelacement de fils et de textiles piqués et nous invitent à déguster et saliver avec les yeux.

Valérie Touzet nous immerge dans le plus grand plaisir des sens. Ses propositions plastiques élaborées dans son atelier-cuisine se concoctent avec des étoffes d’antan, des tissus et autres vieilles dentelles de récupération de sa mère, sa grand-mère, ou chinées dans les brocantes.
Assez beaux pour être faux, ces gâteaux sont des pièces textiles uniques. Elles animent le menu d’une table aussi alléchante que poétique. Petits fours aux yeux croquants et aux mains baladeuses, charlotte aux pieds synchronisés, fraisier en fleurs, pièce montée boutonnée, tarte aux baisers pulpeux de Betty Boop, mille feuilles de contes déguisés en chaperon rouge, loup et princesse… Sont autant de friandes curiosités aussi sensuelles que raffinées et amusées en prise avec l’enfance. Ce rapport à l’enfance s’associe à la douceur, la délicatesse du corps et le plaisir de goûter. « Ne dit-on pas souvent à un enfant, tu es à croquer ? » commente l’artiste.

Si le but est de séduire l’œil et le toucher par des univers acidulés à tendance « régressive », ses œuvres invoquent un vocabulaire qui n’a d’enfantin que l’apparence. Car sous cette dernière, se décèlent des commentaires marqués, polysémiques. Ce sont ses propres textes, des légendes nouvelles dans lesquelles les tentations sont investies en secret.  L’explication ne dissipe pas l’émotion. L’artiste sait aussi mettre les mots à la bouche.

Valérie Touzet réinterprète, fait référence à autant de sucreries qui font partie de sa narration formelle.
Elle confectionne, brode, coud, ornemente des tissus imprimés de photos aux textures différentes, pleines de chatoiements, de moires, de froissements délicieux qu’elle couronne de compositions aux apparences de crème Chantilly.
Entre une palette aux tonalités blanches et ultra-colorées, elle pique avec déterminisme et maîtrise.
« Le textile est un univers tactile que je peux transformer, manier » poursuit-elle.
Son savoir-faire guidé par un parcours aux Arts appliqués, section textile lui permet de créer toutes les recettes.

Les fantaisies esthético-culinaires de Valérie Touzet nous invitent à nous évader à petites bouchées dans une parenthèse savoureuse et enchantée. L’expérience se délecte sans fin.