Techniques mixtes, papier marouflé sur bois, 40 cm x 40 cm, 2017 |
Elle investit les
champs des arts décoratifs, un univers qu’elle maîtrise pour trouver un regard
neuf et contemporain teinté d’un zeste d’extravagance.
Formée aux arts décoratifs, cet
héritage esthétique reste très présent dans sa démarche artistique.
« Je suis peintre décoratrice ; mon travail
consiste à embellir les murs. En produisant un travail plus personnel,
j'utilise tout naturellement les techniques anciennes des peintres décorateurs
et les motifs décoratifs utilisés à travers les siècles. »
Catherine Angot sait animer la composition, représenter avec
justesse un volume, une teinte, une ambiance. Son intention de reconstituer
fidèlement les techniques classiques peut apparaître bégnine et domestique. Mais
consciente de ce qu’elle prélève dans l’art, l’artiste affirme ses choix avec une
garantie de style et de singularité qui lui confère aujourd’hui une réelle
contemporanéité.
Elle est contemporaine d’abord
dans son intention de mixer et diversifier les médiums.
Sa tournure plastique s’exprime par une technique
mixte sur papier marouflé sur bois. Les fonds sont
travaillés à l’acrylique, l’huile est utilisée pour les finitions et des
pigments naturels, parfois des terres colorées prélevées lors de ses voyages
pour les glacis.
L’illustration
de ses compétences ne sont pas le signe d’une compromission, elles sont aussi
une ouverture pour l’expérimentation et surtout l’intuition. Catherine Angot s’autorise des chemins de
traverse par cette volonté délibérée de profiter de nouvelles possibilités.
Son intention se porte sur le figuratif parce que c'est la peinture de la représentation.
« J'aime représenter la nature, les humains, les
animaux, le vivant. La figuration me permet de proposer des mises en scène au
regardeur et l'inviter ainsi à imaginer des petites histoires. »
Les
visages représentés sont des fragments de personnages choisis issus d’œuvres
anciennes ou des figures tirées de ses carnets de croquis.
Réalisés
dans un effort de réalisme, les sujets sont doux et laissent s’enfoncer le
regard dans les superpositions, les cadrages, les glacis, vers une
atemporalité, un suspend.
L’artiste
apporte un soin tout particulier au beau. Elle convoque une esthétique sensible
qui créée des tableaux vivants d’une beauté énigmatique, romantique et
poétique.
« Je peins en espérant transmettre un peu de
beau, de rêve et de sérénité afin de permettre au regardeur de prendre des pauses,
du recul face à l'énergie bouillonnante du monde. »
Les formes ondoyantes, enchevêtrées, les
volutes, les enroulements et les arabesques soulignent l’esthétique des courbes
et des symétries. Cet art de l’ornementation, des plantes, des fleurs est aussi
celui de l’émotion et de la sensualité.
Plume,
soleil, poisson rouge, odalisque, ange, oiseau de nuit et autre chimère… Sont les figures aussi existantes que
surréelles qui ponctuent son œuvre. Il
y a dans la peinture de Catherine Angot des moments de vitalités et des coins
silencieux, près de la sagesse et de la frasque.