Accéder au contenu principal

Jessie Bensimon, l’éloge du mouvement

Art environnemental 2017

Avec toujours plus d’exigence dans le renouvellement et les infinies possibilités du mouvement, elle affirme sa volonté plastique d’atteindre des perspectives inattendues pour participer à la création d’oeuvre d’art globale.

Son intervention artistique harmonise la structure avec le fond, sans frontières entre les arts. Encres, monotypes, gravures, photographies, céramiques, bijoux, sculptures, et installations sont autant de procédés qui témoignent de sa capacité à questionner l’oeuvre sur le plan de la forme, de l’espace et de la substance.
Jessie Bensimon choisit des matières ductiles et indociles qui nécessitent l’expertise manuelle, la patience. Galons cousus, toile métallique, collerette en métal tissé, argent travaillé, minéraux sertis ou encore plumes forgent son désir de retour à l’élaboration lente et progressive, liée à la profondeur, totalement paradoxale dans notre époque de vitesse et superficialité.

Son approche formelle se caractérise par une pureté du vocabulaire qui convoque la fragilité et la délicatesse, un désir de renouer avec la nature originelle pour percevoir la force des éléments. Elle créée en volume son ressenti de l’environnement, offrant une véritable vision sculpturale. En quête perpétuelle de cette nouvelle matérialité qui revient aux notions de gestation et de gestualité : “la puissance germinative de la nature“ et cette permanence fascinante de l’objet qui pose la question essentielle d’un nouvel ancrage. Ces créations ont en commun de révéler ce lien mystérieux entre la terre et la mer.
“Je suis née ancrée à la terre, face à l’invitation permanente de l’océan où toute limite s’évanouit. La terre et la mer, ces deux éléments antagonistes sont le noeud conflictuel et constitutif de ma condition.”


Du micro au plus monumental, les mesures n’ont plus de limites pour l’artiste qui jongle avec les échelles et les techniques. Les éléments sont travaillés sous des effets de torsion transfigurant leur apparence entre équilibre et tension. Elle entrelace et agence, dévie les contraintes sans se plier devant l’inéluctable. Ses œuvres abstraites, en spirale évoquent la mutation, l’infini ; un temps cyclique, une traversée intemporelle. Cette abstraction du mouvement, sa fragmentation du réel, dégage une étrangeté fantastique.
“C’est pour moi l’expression de la grâce à travers l’exubérance, la foudre, la chorégraphie du mouvement perpétuel, la description du passage plus que de l’immuable (...) L’abstraction m’offre une extraordinaire liberté qui a pour source notre énergie vitale.”

Jessie Bensimon envisage le bijoux comme sculpture intégrée au corps. Composé, absorbé, le bijou transforme son énergie en générateur d’évènements poétiques.
Un jeu sensuel naît du toucher et de la physicalité de la terre, sa capacité à “faire
empreinte.” Ce rapport foudroyant, immédiat à l’intimité, à l’exigence et à la qualité repose sur une pureté des formes, l’harmonie performative des couleurs, la transparence, la vibration du motif. La dynamique du reflet impose avec grâce ces apparats d’une féminité enchanteresse qui s’affirme sublime. Détachés des conventions, les bijoux de Jessie Bensimon dévouent leur présence à l’apparence toute entière du corps. Celle d’une femme hasardeuse, intrépide, aventurière et libre. De la séduction à la transgression, l’accessoire révèle son empreinte incarnée et naturelle, son esthétisme inédit de la différence.