Comment réunir une diversité d’artistes plasticiens s'exprimant chacun de manière singulière autour d’une curiosité commune ? Selon Danielle Dehoux-Grafmeyer : « le projet a débuté en 2018 et a construit sa maïeutique sensible dans le temps. »
Peintures, photographies, sculptures…Les techniques panachées des œuvres parfois doucement heurtées et pour d’autres totalement façonnées par la dentelle, participent à une exposition riche en surprises picturales.
Formes et motifs sont exploités de manière souvent inattendue dans une continuité temporelle, entre le patrimoine de passé et celui du devenir. Les liens entre les techniques d’hier et la sensibilité contemporaine se nouent remarquablement pour cet événement. La dentelle dans tous ses états, matériau en tissu sans trame ni chaîne dont le savoir-faire est perpétué au cours des siècles, se voit ici chahuté avec style dans les petites mains des plasticiens.
En tant que sujet photographique, la dentelle revient de façon persistante dans certaines recherches. Effluve sensuelle, baignée d’ombre et de lumière sur le corps nu, elle est photographiée en noir et blanc par J.M. et C. Viaud. Elle devient une armure sculptée sur un autre modèle féminin aux allures de déesse grecque grâce au travail de C. Mouche. Plus minimale et conceptuelle, J.M. Pionchon la photographie dans sa version métallique et urbaine. Enfin B. Clochard, la dépose en brise-bises pour dévoiler ses créations numériques et argentiques.
Au-delà de la photographie, la peinture lui rend les noblesses de son relief. En particulier avec les œuvres de S. Etienne qui dans leurs abstractions narratives offrent un témoignage sur la forme et la matière. Pour C. Casoli, la fragmentation est plus organique mais toujours en profondeur.
On poursuit dans l’antre chtonienne avec l’évocation, la calligraphie de paysages aquatiques de D. Boisselier, ses lichens en rêveries brodées. Une réflexion sur l’expérience du regard à travers la reproduction minutieuse et systématique du motif est proposée avec les travaux de B. Pourchet. L’artiste Tchoul nous rappelle quant à elle avec une délicieuse modernité que la dentelle reste associée à l’élégance de la mode française et en particulier aux robes de mariées.
Pour D. Dehoux-Grafmeyer, la dentelle fait partie d’une luxuriante ornementation végétale dont les couleurs et les formes ondoyantes s’enchevêtrent pour s’incarner en abstractions lyriques. Enfin les sculptures sous plexiglas de B. Cousin soulignent la puissance originale de la transparence de l’accessoire.
En filigranes, en infiltrations, en inclusions, coupée, écaillée, effilée, raccommodée, pliée, détournée… La dentelle délie ses pleins et ses creux sous une étonnante appréhension polysémique. Le sens tantôt évident, tantôt résultant d’un enchaînement d’interrogations pour le spectateur, s’exprime toujours avec une grande force poétique autour du matériau.
Dans cette exposition, la dentelle est présentée comme une véritable variation des possibles, inspirante par sa matérialité, sa fragilité et sa malléabilité autour de créations foisonnantes, issues de l’imagination et du savoir-faire d’artistes inspirés.
Sandrine Étienne, ANGUNN, Sculpture plâtre travaillée sur toile fixée sur cadre en acier -Technique acrylique mixte 2019, 70x92 cm |
TCHOUL,COUTURE, technique acrylique mixte, 80 x 80 cm |
Blandine Cousin,
Appet(r)ance
encres sur plexiglas, 30 x 80 cm
|
Bernard
Pourchet, Limonium Radius, sublimation sur maille polyester,
120x120 cm
Claude-Laurence Casoli, ESPACE 1, technique mixte textile, 61 x 83 cm
|
Danielle
Dehoux-Grafmeyer, L'âme des poètes, palimpseste, 60 x 80 cm
Cédric Mouche, Sirène, photographie lamination bois, 70x70 cm |
Jean-Marc Pionchon, extrait de la série « l'atelier métallique »,photographie monochrome tirage jet d'encre pigmentaire sur papier hanemühle, 30 x 40 cm |
Jean-Michel & Christophe Viaud, Métamorphose, photographie
d’art contrecollée sur aluminium, Format 56 x 100 cm
|
Danielle Boisselier,
Lichens
perlés, montage photographique, impression sur soie et broderie de perles, 20 x
30 cm
|
Bruno Clochard,REQUIEM, photographie
argentique colorisation numérique, 40 x 30 cm
|