Dans une approche spirituelle, en harmonie avec les
éléments qui l'entourent, l'artiste capture un imaginaire joyeux qui se découvre
comme par enchantement.
« J'aime découvrir,
jouer, avec les matières. Rien n'est figé ni définitif... »
Sur la toile, elle
compose avec toutes sortes de matériaux ; des feuilles d'or et
d'argent, des médiums, des pâtes de structure, et de
vieux papiers peints, une matière qu'elle affectionne
particulièrement.
« Ces papiers peints sont chargés d'histoire, ils
procurent force et mystère… L'utilisation que j'en
fais me permets de réconcilier l'ancien avec le moderne »
La toile se construit par
superpositions de couches de papier et de peinture, les matières se travaillent
humides afin de laisser délibérément apparaître les froissements, les usures, les coulures, l’aspect patiné et tous les
accidents de surface qui en résultent. Sous nos yeux comme autant de présences
qui font remonter les souvenirs effacés, les œuvres nous invitent à penser la
mémoire de l’artiste. Dans cette dimension narrative, en mouvement, la
réminiscence de l’image s’inscrit autant dans son vécu que dans son imaginaire.
Rebecca sait animer sa
toile avec une garantie de style et de singularité. Son univers est un songe féminin, fleuri où la nature étincelante se confond
avec les personnages humains et divins. Ce sont des jeunes femmes, des enfants,
des anges…
Telle une
bouffée d'oxygène, l'artiste fait surgir
des sensations de nature en lien avec les résurgences de l’enfance.
« Avec les années et les épreuves traversées, j'ai réussi à préserver la petite fille que j'étais, bien des fois elle m'a sauvée. L'enfance c'est le monde de l'imaginaire, des rêves, de la spontanéité. C'est la liberté intérieure. »
« Avec les années et les épreuves traversées, j'ai réussi à préserver la petite fille que j'étais, bien des fois elle m'a sauvée. L'enfance c'est le monde de l'imaginaire, des rêves, de la spontanéité. C'est la liberté intérieure. »
Réalisés dans
un effort figuratif, les sujets sont doux et laissent s'enfoncer le regard dans
les
superpositions vers une atemporalité. Dans cet enchantement incarné, l'élément floral prédomine.
superpositions vers une atemporalité. Dans cet enchantement incarné, l'élément floral prédomine.
« Le végétal, sa
beauté, sa luxuriance, la diversité de formes et de couleurs… J'aime ce
qui
engendre l'abondance. »
Et puis l'oiseau, autre élément dont la présence est répétée, symbole de liberté, gardien d'un paradis perdu, soutient l’idée de déploiement de la ligne et son tracé cadencé qui s’habille de couleurs.
engendre l'abondance. »
Et puis l'oiseau, autre élément dont la présence est répétée, symbole de liberté, gardien d'un paradis perdu, soutient l’idée de déploiement de la ligne et son tracé cadencé qui s’habille de couleurs.
L’artiste
utilise l’ornement pour apporter un soin particulier au détail. Les formes
ondoyantes, enchevêtrées, les volutes, les enroulements et les arabesques sont
autant
de motifs qui
participent à son ressenti, à son incarnation émotionnelle. Car lorsqu'elle
peint, Rebecca se laisse guider par son affect et ses intuitions.
Ses dernières recherches mettent en lumière des silhouettes humaines et
végétales travaillées en ombres chinoises. C'est dans cette attente d’une
métamorphose, laissant les repères se troubler vers une perte du réel que le processus s'incarne comme par magie,
entre l'apparition, et la dissolution de la figure.
« C'est l'idée d'un univers infini dans un espace fini, comme à
travers un kaléidoscope. »
Les extérieurs enchantés réunissent une somme de phénomènes, de mouvements et
de correspondances qui initie un parcours intérieur. Ce sont autant de
catalyseurs de récits possibles entre des détails nettement définis et des
zones plus mystérieuses, là-même où l'ornement cache autant qu’il dévoile.
Entre références et
substances, la narration sort du cadre et laisse l'histoire se poursuivre.
Elle construit une
œuvre emplie de poésie, un monde merveilleux qui parle, chuchote.
Dans ce jardin d’Eden, la couleur est au cœur de l’argument. La palette chatoyante nous transmet une peinture vivante et animée.
« Les couleurs me dévorent les yeux. Elles sont à la fois mon énergie, mes armes, et mon bain de jouvence. »
Rebecca souhaite transmettre à ses spectateurs : « un sentiment positif et bienveillant. Un voyage immobile, un monde où il fait bon se ressourcer. » C’est une invitation à s'envoler, flotter, rêver où l'harmonie semble éternelle, une escale où l’on se laisserait volontiers happer vers ce firmament merveilleux.