Accéder au contenu principal

Pascale Charrier-Royer, nouveau monde

 

Nouveau Monde, 162X114, huile sur toile 2020

Concernée par son époque et son temps, l’artiste montre l’avant et l’après de la construction d’un nouveau monde.

« La série « Nouveau Monde » est née d’un constat planétaire, d’une évidence de mettre en exergue une réalité objective telle que la montée des eaux, la pollution ou encore la disparition des espèces pour questionner l’homme et le mettre face à ses responsabilités. »

La valeur contemplative et atmosphérique de sa peinture offre un nombre incalculable d’apparences à l’état d’énigmes. Ce sont des terrains de questionnement dictés par l’aléatoire où le spectateur construit sa propre représentation. L’apparition-disparition répond à l’éloge du geste de l’artiste où tout est question de mouvement et de déplacement.

Les effets de textures, d’empâtements et de modulations à l’huile par ajout et retrait
à l’aide de couteaux, de brosses et de pinceaux sur toile orientent vers un équilibre dynamique, une impression de continuité qui aboutit à une abstraction élégante. Des accents vigoureux impriment la marque visible que l’artiste qualifie de « cicatrices de l’évolution. »

Des racines jusqu’aux cieux, ce véritable parcours lumineux de paysages réinventés, bousculés, recommencés apportent un morceau de rêve ; une porte d’accès vers le renouveau. Les mouvements descendants et ascendants participent à cette impression de trajectoire ouverte, vers une destinée que chacun peut composer.

La résonance de la nature est au cœur de l’œuvre. Elle examine l'impact du dehors vers le dedans, de l'intérieur vers l'extérieur. Ce panorama porte un soin particulier aux valeurs des couleurs qui abolit les frontières picturales.
« La nature est au centre du problème puisqu' il s’agit de la défendre pour notre survie. »

Des oiseaux messagers, guerriers, leaders de liberté sont annonciateurs d’une ère victorieuse. Dans cette logique de déploiement, une certaine pérennité picturale émane, c’est un repos, un arrêt suspendu dans les airs.

D’autres empreintes, des "Paysages intérieurs " invitent à la redécouverte de soi et à l’introspection spirituelle. C’est le cas aussi des portraits avec la série "Ensemble" qui sollicite une réaction, un face à face avec l’autre et soi-même.
 « Pour que chacun se sente concerné. Car c’est l’affaire de tous. La solution passe par une réponse à la fois individuelle et collective. »

Ces témoignages esthétiques nous transportent pour tenter de définir le chemin individuel mais aussi la pratique de « l’être ensemble » en donnant une forme à l’espace qui nous relie et qui nous sépare pour nous réinventer.

Pascale Charrier-Royer
délivre un message poétique et activiste où se mêle émotion et réflexion pour inviter chacun à rebâtir un monde nouveau, plus respectueux de la vie, des hommes et de la planète.