Accéder au contenu principal

Bernard Goutiers, activiste esthétique

 

Sérénité des matins calmes.

 

 

Bernard Goutiers construit son art de façon systémique ; un art entier qui est plus que la somme des parties induisant des pistes de réflexion sur l’état du monde.

 

Chaque œuvre est un fragment, une pièce isolée d'un ensemble plus vaste. L’artiste fabrique un contexte, un réseau d’idées picturales qui se soutiennent et se structurent.

« Je compose en puzzle ou en arborescence des “signifiés” supposés pertinents (…) Une idée seule en soi n’est rien si elle ne se construit pas sur un faisceau d’idées implicites qui la sous-tendent. C’est la différence entre un slogan et un art discursif. »

 

Son art narratif transmet des images intemporelles dont le récit réel ou imaginaire exprime une action, une séquence, un arrêt, un instant T, laissant le climat se figer dans un état fugitif. Bernard Goutiers capture l'éphémère qui se dérobe. Cette suspension d’un moment renforce la tension picturale pouvant suggérer l’événement passé, en cours ou à venir.

Le sentiment anachronique tient d’un état de mouvement. La juxtaposition des tonalités ardentes participe à la suggestion de l’élan et de l’impulsion.

 

Sur des supports qu’il qualifie « d’objets à peindre », il utilise l’huile, des pigments bruts qu’il brosse en aplats ou en dégradés en couches minces par ajout de tons différents d’une même gamme colorée, toujours en quête de plus de lumière.

« Le choix des couleurs se fait en harmonie et en conflit pour leurs impacts visuels dans le but d’accrocher l’œil pour attirer l’esprit. Les couleurs sont les bas résilles d’une toile. »

 

Sous la densité des pigments et des contrastes, la scène se construit en apparence figurée, souvent naïve mais assumée, à la force libératrice. Des avatars masqués, des femmes éprises de liberté portant un flambeau courant au milieu de dunes de sable, un minotaure salvateur enfermé dans un labyrinthe oppressif, une foule compressée dans un cube entourée de ballons rouges… Les messages délivrés sont à la fois sensibles et offensifs.

 

Une atmosphère particulière se diffuse et se prête à l’interprétation, comme autant de dialogues ouverts pour susciter notre interaction avec l’œuvre. Sans violence, le propos demeure poétique.

« Mes toiles ne sont pas des tracts ou des manifestes... Elles n’ont pas la brutalité, le caractère abrupt d’une pensée construite par et pour autrui. Ma démarche naît à partir du sensible qui est le lieu de l’art pour induire des chemins de perceptions, de réflexions, par la composition. »

 

S’il ne se prête pas à la revendication, Bernard Goutiers est un artiste concerné par son temps ; un véritable activiste esthétique qui mêle émotion et questionnement.