Accéder au contenu principal

Françoise Decorse, espaces multiples

La peinture de Françoise Decorse naît des fragments autonomes circulaires et des stries. Saisis selon des angles de vue inédits, ces espaces multiples tracent une vision parcellaire et poétique et d’une fascinante faculté plastique.

 

Après la pratique du dessin et de la sculpture au cours de son enfance, l’artiste choisit la peinture pour s’acquitter de la figuration et atteindre le cheminement de l’abstraction.

« La peinture m'a retenue car avec elle je pouvais aller plus en avant, à la découverte, sans planification préalable (…) La figuration qu'imposaient des études encore très académiques se mua progressivement en une figuration transposée puis en abstraction. »

 

Aujourd’hui, la peintre reconfigure ses héritages. Ses toiles laissent place à une nouvelle expression abstraite où la figure géométrique participe à l’identité de son œuvre. Son dispositif graphique autorise la manipulation de la peinture comme support et comme surface dans une folle danse chromatique. A l’aide de pinceaux robustes plats et rectangulaires, elle peint à l’acrylique sur toiles libres ou tendues sur châssis selon le projet. Les pigments transparents lui permettent de laisser entrevoir les traces préalables, multipliant les couches superficielles par lesquelles elle suscite les mélanges de tonalités.

« La couleur s'impose et prend la place mais reste tout aussi instinctive dans ma démarche. »

 

Aussi involontaire que déterminé, le procédé s’accommode de l’aléatoire. Le domestique et l’inconnu se répondent ainsi accordant à l’anecdotique la possibilité de devenir signifiant.

« Les premières esquisses en "écriture automatique" sont noires, bleu ou violet et brun foncé, elles sont reliées par des surfaces de tons pastel ou ocre, beige ou gris. Souvent les jaunes introduisent la troisième dimension, les volumes, les rouges modulent, les sombres peuvent revenir révéler les formes. »

 

Surprise 2020 100x81cm

Les jeux de perspectives obéissent à une logique de ligne claire. Cette physicalité picturale mise sur l’interaction du cycle et de la ligne. La sensation de mouvement en donne une version puissamment expressive, retrouvant la force des œuvres de l’abstraction géométrique ou de l’art cinétique où formes et couleurs s'imposent conjointement afin d’atteindre équilibre et harmonie.

La pureté des formes, l’équilibre performatif des couleurs, l’imaginaire et l’insolite participent aux travaux de l’artiste. Les compositions suivent un processus logique où les formes pures et cadencées laissent s’exprimer les angles droits, arrondis ou brisés dans un mouvement dynamique. Carrés, ronds, rectangles, triangles sont rassemblés, agencés pour s’influencer et se répondre. Les variations modulaires symétriques, entre la répétition et la déclinaison, permutent.

 

Les vibrations du motif invitent au-delà du symbole à la projection. L’effet de relief produit en miroir, une sensation de profondeur élaborant une traversée du regard au monde qui s’inscrit dans l’espace et le temps. La forme circulaire qui pourrait s’apparenter à un mandala renforce l’impression de cycle, de temps immuable.

 

Françoise Decorse nous invite à la contemplation esthétique sous une forme lente et douce. Sa vigueur créatrice frappe par la subtilité de son rapport à l’espace et à la couleur. Elle investit un territoire émotionnel qui excite l’imaginaire vers des hors-champs perceptifs plus impénétrables. Énergies vibratoires plus ou moins latentes laissent entrevoir la possible lecture spirituelle de l’œuvre. « Si j'avais une religion elle serait panthéiste tant la nature est stupéfiante et l'univers au-delà de ce que nos cerveaux peuvent admettre ou concevoir » conclut l’artiste.