Accéder au contenu principal

Olivier Messas, en toute liberté

Sous une accumulation de traces, de paysages balayés, de personnages transformés, Olivier Messas s‘inspire du réel pour le fragmenter dans une dualité permanente entre figuration et abstraction.

 

En travaillant plus de dix heures par jour à son atelier, il confirme son hyperactivité et sa recherche plastique infatigable. Du tracé le plus fin au geste le plus ample, ses compositions naissent de procédés techniques distincts provoquant systématiquement la différence.

 

 « Explorer tous les horizons, toutes les pistes de la création et surtout ouvrir toutes les portes de mon imaginaire à la recherche d’un équilibre salvateur, c’est pour moi un challenge personnel. »

L’artiste peut utiliser les huiles en couches très épaisses, l’acrylique pour jouer sur la superposition des couleurs ou encore une technique mixte alliant sable, mortier, papier de soie et parfois de vieux journaux. Quant à ses sculptures, le matériau final est principalement le bronze. Selon le procédé, les espaces s’ouvrent, la limite se tient entre les lois du hasard et de la maîtrise.

 

Les œuvres sont autonomes, systématiquement pensées en séries afin d’acquérir leur propre dimension.

« Chacune utilise des techniques bien particulières, ce qui leur donne une histoire et une identité reconnaissable. »

Entre représentation et déconstruction, entre réalisme et fiction, son art reste au croisement de deux influences. Dans cette traversée du regard entre deux mondes, le trait d’union, c’est son intérêt pour la conception de phénomènes visuels où se confrontent les temporalités.

 


                                                    Carnaval… Technique mixte sur toile, 100x120x2 cm, 2021

 

Les œuvres plus figurées évoquent des ballerines, des visages, des femmes, des enfants, des voiliers, des paysages fleuris… Lorsque l’artiste s’émancipe des codes académiques, à la recherche du mouvement, de l’expressivité et de l’espace, il développe un langage abstrait par touches, évoqué par exemple dans la série Expression libre. Ces multiples variantes aux différences visibles s’expriment de la forme à la palette, car l’artiste est aussi un grand amoureux de la couleur.

 

Les œuvres s’influencent, se répondent dans leur composition et font sens ensemble dans un espace de dialogue, une communauté variée, sans paradoxe. Olivier Messas explore le potentiel de la matière comme moyen d’expression par l’étendue de son geste prolifique.

Les stratifications de la vie le passionnent ; la matière terrestre, céleste et aquatique se superposent telle une vision fragmentaire qu’il absorbe par bribes. Les œuvres sondent en permanence les possibilités d’échappatoire.

 

Esprit voiles, géométries nomades, souvenirs du sud…Les toiles issues de ces dernières séries évoquent la notion de territoire, d’identité et de voyage. Entre l’ici et l’ailleurs, elles chahutent le questionnement sur nos racines en nous propulsant vers une force onirique.

« Mes origines multiples me poussent à voyager. Être né à l’étranger, être étranger soi-même dans son pays d’adoption, vivre à nouveau à l’étranger... Les voyages me nourrissent et me remplissent d’énergies positives. Le monde avec toutes ses différences m’attire irrésistiblement. »

 

L’artiste envisage de réaliser en 2023 un tour du monde avec à la clef un projet artistique personnel : peindre toutes les destinations avant de les avoir visitées et les peindre à nouveau après les avoir découvertes. Cette nouvelle série sera l’occasion d’une exposition avec autant de territoires qui se toisent, s’apprécient et se mesurent. Des surfaces de création inédites qui s’arpenteront très certainement avec une nouvelle liberté.