Accéder au contenu principal

Sous les yeux grands ouverts de Stéphanie Le Pitre

Son univers enchanté réunit des détails, des zones et des correspondances joyeuses et poétiques qui témoignent du parcours intérieur de l’artiste.

 

Elle peint la vie, les gens, les animaux et la nature. Zèbre, vache, girafe, cochon, chouette, poisson et oiseau exotique côtoient des personnages aux yeux écarquillés qui cultivent chacun un potentiel de fable.

 « J’ai plaisir à mêler tout ce petit monde dans mes toiles. J’y glisse une pointe d’humour, une once de poésie et une bonne dose de joie de vivre que je souhaite faire partager. »

 

Réalisés dans un effort figuratif, avec précision et minutie, l’artiste peint à l’acrylique en travaillant par couches successives et par petites touches selon l’effet recherché. La facture séduisante et colorée ouvre un champ de tonalités rayonnantes. Dans ce paradis habillé de chaleur, la couleur est au cœur de l’argument. Cette palette chatoyante transmet une peinture vivante et animée.

 

Les touches radieuses prennent vie selon une technique d’accumulation très personnelle où l’ornement est roi. Il y a dans la récurrence du motif, une douce hypnose, appuyée par le regard proéminent des personnages qui fait partie de la narration formelle de Stéphanie Le Pitre. Les yeux ont cette particularité d’être travaillés tels des bijoux précieux s’apparentant parfois à des mandalas. Leur traitement méticuleux sublime les figures gracieuses et expressives.

 

« Je crée des histoires où les regards remplacent le langage et tissent des liens entre les différents protagonistes. C’est probablement une manière de répondre aux questions que je me pose sur le monde. » 

 

À tour de Rôle, 80x80 cm, acrylique sur toile
 

Du surgissement à la dissolution du détail, la réalité construite est remise en cause. L’artiste reconstruit le réel en lui faisant subir ses propres métamorphoses, des représentations vivantes, dynamiques, épanouies dans la luxuriance d’une nature hors normes. Sous toutes les astuces d’échelle, la composition invite à l’expérience hallucinatoire laissant les repères se troubler.

 

La magie s’incarne au cœur de ce voyage mobile, positif et bienveillant dont on ne cherche ni les repères de temps ni de lieu. Dans cet élan de métamorphose, l'élément floral prédomine. Les sujets sont doux et laissent s'enfoncer le regard dans les superpositions vers une atemporalité.

 

Le témoignage optimiste se découvre sous une forme burlesque, empreinte d’une certaine profondeur où chaque individu défend un caractère. Une sorte de géographie mentale qui nous plonge aux racines intérieures de l’artiste guidée par son affect.

« Je peins de manière intuitive et spontanée, guidée très probablement en grande partie par mon inconscient. »

 

Stéphanie Le Pitre sait animer sa toile avec une garantie de style et de singularité. Son imaginaire se découvre comme par enchantement. Il construit une œuvre emplie d’harmonie, un monde merveilleux qui parle de poésie en pleine mutation, oscillant et imprimant ses formes sous nos yeux grands ouverts.