Accéder au contenu principal

Karen Le Bellec, les fissures du mystère

Par la ligne et la fissure, elle révèle l’existence de réalités invisibles et inconnues, manifestant la volonté d’une représentation abstraite épurée, radicale et élégante.

 

« L'abstraction questionne, interpelle, n'a pas de limite, elle suscite une émotion et une part de mystère. »

Sans modèles, des paysages surgissent au gré de ses émotions sur la toile. Ce sont des terres, des mers qu’elle a observées. Ses origines Bretonnes et îliennes guident probablement son geste qui se laisse aussi absorber par son imaginaire.

 

En quête infinie de matérialité, sa technique mixte réunit principalement le sable, la terre avec un liant auquel elle mélange l'acrylique, le Brou de noix, les encres, les pigments ou encore des épices. A l’aide de la spatule, de la brosse, du pinceau et de l’éponge, elle peint à même le sol pour une plus grande liberté gestuelle, toujours à la recherche d'expérimentation entre la matière et la couleur. 

 

Blue Wish, technique mixte : acrylique, sable et encre, 80 x 80 cm

Le blanc et le gris sont récurrents et traités de façon brumeuse, ils contribuent à apporter une valeur contemplative et atmosphérique. L’artiste chérit les alliages de tonalités douces qui révèlent graduellement des couleurs plus vives soutenues par un élément de transition : la ligne.

 

La ligne met simultanément en évidence présence et absence, guidant le regard vers les points de contact entre deux limites. Elle crée des creux, des plis, des fissures, des ruptures, des lignes d’horizon dans lesquelles réside le secret.

« La ligne est représentative d'un nouveau départ comme un appel à la liberté, un chemin intérieur vers la sérénité. C’est aussi une fissure qui représente la fragilité, le doute, la trace d'une blessure. Et une rupture mais plutôt positive, comme une libération, une renaissance, une énergie retrouvée. »

 

L’exercice creuse l’espace, animant la toile d’un certain relief. De cette profondeur, la peintre puise in situ dans les carrières de son inconscient, comme dictée par une force intérieure.

« L'inconscient permet de puiser une énergie intérieure et émotionnelle parfois même visionnaire sur certains évènements de ma vie. Je suis toujours à la recherche d'évasion et de liberté. Le rêve permet le possible et l'impossible. » 

 

Entre la terre et les cieux, entre le fini et l’infini. Les fissures esthétiques de Karen le Bellec sont aussi des symboles d’unité qui concentrent toutes les énergies en leur centre : l'eau, la terre, le feu et l'air. Leur connexion produit des micro-mondes, des terrains d’expérimentation et de projection que chacun reste libre de parcourir, de franchir vers une tentation transgressive qui ouvre tous les champs des possibles.