Entre ciel et terre, sa mécanique à dominante abstraite joue de la forme et de l’espace pour nous transporter vers une autre dimension laissant surgir le rêve.
« Les toiles réalisées en 2021 sont beaucoup plus colorées que précédemment. C'est le résultat de ces longues journées de solitude et de confinement qui mon donné l'envie de faire autre chose et d'utiliser une technique autour du jaune représentant le soleil dont nous avions tant besoin. »
Autour de trois composantes essentielles ; la couleur, le volume et la composition, le peintre nous entraîne dans le labyrinthe coloré de son imaginaire où l’aspect onirique est de prime abord le plus saisissant. Nous nous laissons ainsi dérouter vers l’interrogation, l’évasion et le rêve. Un monde fantastique où la nature se fond dans le cosmos.
Les portes d’un au-delà magique s’entrouvrent, vers un réel abstrait échappé d’un jardin des délices où les portions terrestres deviennent des corps célestes. Une sensation de mouvement flottant berce l’esthétique, universellement perceptible qui transporte son enchantement incarné.
La narration se superpose et se démultiplie s’appuyant sur une technique mixte réalisée à l’aide de pinceaux, spatules et éponges. Les reliefs sont accomplis en associant le Gesso au modeling paste et le sable pour un aspect velours.
Le dragon du chaos, 2021, acrylique sur toile, 100 x100cm
Frehal ajoute des pigments à ses peintures de base pour intensifier les couleurs.
Sa palette varie entre cinq à six tonalités de base. Le bleu de Prusse, le jaune, l’orange, le rouge, le brun, le blanc et très peu de noir. D’autres mélanges ou de lavis agrémentés de peintures métalliques comme l’or clair, le violet ou le mauve complètent sa recherche.
Le poids des couleurs et des formes conduit vers un équilibre qui semble pouvoir basculer à tout moment ; un état d’une relation au monde jamais figée, questionnant l’ordre multivalent des choses. Le seuil du réel est déplacé laissant le hasard jouer un rôle, telle une ouverture vers d’autres possibles.
Les formes pures s’associent à quelques significations symboliques qui scandent avec poésie le rythme géométrique. Ce sont des cascades, des temples, des forêts, des voiliers sous des planètes et des soleils, « des bulles d'air et de rêves… » qu’il multiplie, fractionne et décontextualise.
Dans cet univers infini, une constellation ouverte de structures multiples fusionne le temps et l’espace. Une sensation énergique éveille une simultanéité d’états d’âmes dans un équilibre harmonieux constant. Les œuvres de Fréhal sont des rêveries extraordinaires bercées par une atmosphère sereine et anachronique.