Accéder au contenu principal

Isa Sator, le geste revendiqué

Enchanter le monde est pour elle une mission qu’elle revendique dans sa peinture joyeuse au caractère trempé.

 

Ses origines celtes guident son pinceau qu’elle brandit comme une épée pour témoigner de la beauté, la liberté, la force de l’âme, la justice, la vérité… Autant de thèmes dont elle s’inspire au quotidien lors de ses rencontres, ses lectures ; de tout ce qu’elle voit et qui produit des images dans son esprit.

 

 

ELle L’artistetL’artiste peint la plupart du temps à l'acrylique sur de grandes surfaces de coton ou de lin au pinceau et directement à la bouteille pour finaliser ses tracés.

 « Ma palette est un bouclier contre la peur d'être ! D'ailleurs elle menace et effraye terriblement les pleutres et tous individus en dessous du niveau de survie de l'existence ! »

 

La couleur est effectivement une arme vive et chatoyante dont les contrastes, très forts, cadencent la composition. Toujours inspirée par les couleurs du Pacifique et de Nouméa où elle a vécu, Isa Sator est une coloriste à l’âme souveraine, couronnée d’intentions optimistes et fantaisistes.

Chevaux, taureaux, dragons et autres griffons se côtoient et accentuent l’expérience de l’espace. L’artiste revendique la force imageante, mouvante, hybride. L’endroit rêvé pour les mythes. Les scènes balayent du plus abstrait au vraiment explicite, du suggéré au plus nommé des vies habitées qui laissent le soin de nous surprendre. Tout se débride, l’imaginaire se construit pour nous proposer une vision festive du monde et de l’au-delà.

 

Armageddon, 2019, acrylique sur toile, 4 x 3 mètres.

 

Ses toiles sont des exemplaires d'humanité révélé par des êtres emblématiques et intemporels, des personnages fantasques et des créatures surréalistes. Leur charge symbolique est soutenue par la persistance de leur aura animée. Le principe d’énergie et de confrontation de leurs forces modifient l’équilibre. Autant de possibilités de vie et de liberté bercées par une tension dramatique, toujours sous-jacente, où le chaos reste enchanté et côtoie l’espoir. Ces histoires bavardes s’apparentent à des rêves fiévreux où tout se transforme et mute comme par magie.

 

Dans ce répertoire de représentations qui surgissent avec panache, les femmes occupent une place importante, faisant allusion à leur présence sociale et humaine. La circulation narrative prend ainsi plusieurs directions mais défend des valeurs communes.

 « Ce sont toutes les femmes majestueuses de ce monde et d’ailleurs. Elles délivrent un message de force d’âme et de dignité, deux denrées écrabouillées ici-bas. Petites filles de Socrate, elles sont là pour l’accouchement des âmes. »

 

Isa Sator est une guerrière picturale, une amazone réincarnée qui use de ses techniques esthétiques sous une forme d’automatisme pour peindre. Ordonnées par son geste revendicatif, ses œuvres fusent comme des traits d’esprit, riches et volontaires, à la force libératrice, entre exutoire et fascination.