L’REV fait surgir un vaste monde parallèle, mystérieux, insaisissable… Là même où la force du rêve s’érige en véritable temple de création.
« La place du rêve est l’instant T où le spectateur répond à l’invitation proposée et s’évade dans l’œuvre. »
Ses toiles appellent à l’émerveillement en invoquant la puissance du songe et de l’illusion. Attentive aux couleurs, aux formes, aux effets de matières, la représentation onirique multiplie les niveaux de lecture. Elle se nourrit de sensations et d’émotions personnelles propres à l’artiste invitant le spectateur à projeter sa propre vision.
La nature, le végétal, les océans, le cosmos sont des inspirations récurrentes dans ses travaux qui élargissent sa fascination du monde.
« C’est viscéral et très puissant depuis toujours. Je suis fascinée et profondément émue face à l’univers, ses interrogations et ses mystères, par toutes formes de vies, de paysages, par la nuit, le fragile équilibre, la beauté… »
Des éclats de rêves, un jardin oublié, des confidences et des mystères… Sont autant de territoires parcourus, pélagiques ou cosmiques, terrestres ou célestes que la peintre nous invite à découvrir.
Ses techniques de prédilection sont le pastel sec, le pastel mix, et l’huile, mais elle reste contrastée et témoigne d’une expérimentation esthétique ouverte, sans frontières. Ce savant mélange participe à donner forme au sensible. A la lisière de l’explicite, entre l’apparition et la disparition, des univers harmonieux prennent vie, laissant son geste exprimer la surprise picturale.
les sept cavaliers d'Eole, huile sur toile, 78 x 65 cm |
Au cœur d’atmosphères reconstituées, l’impression de surgissement se révèle. Le trait rivalise avec la figuration et la ligne claire au profit d’un imaginaire débordant, en mouvement. Si l’inspiration abstraite des œuvres de L’REV ne se discute pas, certains éléments figurés se détachent davantage : une lune, des escaliers, un voilier, un portail, une fleur, un morceau de jupe flamenca…
« Je ne vois dans mon travail qu’un degré faible d’abstraction (…) Ce n’est pas un choix d’expression, c’est une évidence. »
Les toiles se modifient, avancent doucement et redonnent à voir, dans un autre espace. Une sensation de suspension, d’apesanteur s’empare du regard.
Le déplacement, la transposition de la forme et de la couleur portent la tension de l’instant. Les nuances de tons viennent introduire une étrangeté dans l’évidence. C’est une traversée vers de nouveaux possibles portée par un imaginaire bouillonnant, entre rêve et réalité.
« Mon imagination fonctionne en état d’éveil et de liberté totale dans la façon dont j’intériorise, je transforme, recombine, symbolise, les images qui se forment avec certaines réalités. »