Ses sculptures monumentales s’inspirent de la Science-fiction, de l’espace. Elles nous propulsent vers un voyage à grande échelle au cœur de la matière pour observer ses potentielles mutations.
Les pièces d’Alain Vuillemet semblent combattre l’inertie et se lisent dans un mouvement, un froissement de matière ; l’inox.
« L’inox est un matériau pérenne, important pour des pièces monumentales d’extérieur, et pour ses capacités de jeu avec l’environnement. »
La question de l’équilibre et la répartition physique des masses se pose dans la démarche de l’artiste. A la chaudronnerie, s’ajoute la technique des métaux en feuille, la découpe, la soudure, le polissage. Les reprises sont travaillées, les soudures effacées pour contribuer à une présence lissée, massive, synthétisée, épurée.
Les sculptures possèdent une valeur abstraite volontaire avec des indices de mutation. Elles se transforment dans un rythme en mouvement, comme une forme organique qui ne saurait opter pour une direction précise. D’aspect torsadé, dans la perspective de leurs étirements et de leurs rétractions, elles questionnent volontairement leur identité et leur statut qui semblent être intégrés dans un état transitoire. Leur composante de sommes de phénomènes et de mouvements concourent à une impression futuriste.
Le Gardien |
Le sculpteur s’approprie la matière d’une manière extrêmement personnelle. Ses plaques d'inox font sens ensemble, dans un espace de dialogue pensé et conçu pour un environnement spécifique. L’ancrage est d’ailleurs déterminant et soutient sa dynamique de recherche.
« Mes œuvres sont généralement issues de mes visions intérieures, je choisi leurs environnements pour renforcer l'identité du lieu (…) Je cherche une relation visuelle avec le lieu où avec un nom, l'œuvre monumentale est un signal qui dialogue avec l’architecture. »
Certaines sculptures sont voyageuses et se déplacent de lieu en lieu. La permanence et la force de leur positionnement sont sans aucun doute une caractéristique de leur puissance expressive. Leur présence adressée s'installe de façon fascinante, entre architecture utopique et expérimentation moderniste.
Les sculptures monumentales d’Alain Vuillemet nous immergent dans des expériences sensorielles, créant un impact sur nos émotions et notre recherche philosophale.
« Le spectateur devant l’œuvre monumentale doit, en dehors de l’esthétique, en ressentir le message intuitivement. »
Le reflet de l’inox nous renvoie vers un message introspectif. Une apparente frontalité qui devient miroir et nous envahit comme une révélation.