Accéder au contenu principal

Le monde fantasmagorique de Ka Ti

 

Cernunnos, 2021, papier mâché, pâte synthétique, ficelle, poupée,

 dentelle, peinte à l'acrylique, 

40 x 27 cm

Ka Ti est une artiste onirique. Ses œuvres sont des attrape-rêves qui capturent des chimères extravagantes tout droit issues de son imaginaire.

 

D’une inventivité extraordinaire, ses créations sondent les profondeurs de l’âme. Elles utilisent le sombre pour déployer le merveilleux. C’est un univers où le rêve se dispute au cauchemar. Sa géographie mentale nous plonge aux racines de l’inconscient, dans un monde fantasmagorique où les êtres et les choses prennent un aspect imprévu et insolite. La-même où le mystère de l’être fait surgir les émotions les plus enfouies.

 

Tout se bouscule dans ses créations : l’organique, le végétal, l’animal, l’humain…

C'est un voyage fabuleux où des chimères au crâne rasé côtoient des poissons dentés. Bizarres, gros, petits, grands, mi-hommes, mi-femmes, mi-autres, l’artiste propose un hommage à la différence, une panoplie de caractères aussi grinçants que burlesques.

« C’est une réalité que je transpose dans l'irréel et vice-et-versa. C'est pour moi un langage, une histoire qui se raconte où je libère mes monstres (…) dans des zones incroyables »

 

Du dessin à la sculpture, sa technique d’une mécanique endiablée, est toujours mixte. Sur papier, elle utilise le crayon de couleur, le stylo bille, les feutres, les encres acryliques, de Chine, et l’aquarelle. Lorsqu’elle sculpte, c’est à l’aide de papier mâché, de pâtes synthétiques, auxquelles elle ajoute des morceaux de jouets, de dentelles, de tissus, de boutons, de perles et autres cabochons.

 

La composition est envisagée comme une étrangeté en mutation et se libère de façon spontanée du réel. Entre l’intention et l’impulsion, L’artiste transforme, recombine, symbolise. L’univers reste coloré et revendique la force imageante, rendant énigmatique l’évidence.

 

Les figures spectrales de Ka ti sont singulières de poésie. Elles témoignent d’un monde déréalisé, hallucinatoire qui s’éloigne subtilement du Vrai, où l’indicible, le surnaturel et l’inconnu se confondent. C’est une façon de brouiller les pistes, hors du temps ; une intention anachronique qui juxtapose formidablement les références.