Accéder au contenu principal

Regain Art’Lyon 2022, un salon artistique incubateur de talents

 65 artistes (peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes) exposent au Palais de Bondy de Lyon du 10 au 25 septembre 2022. Véritable reflet de la vitalité de la création actuelle, Regain Art’Lyon permet de découvrir des œuvres et des correspondances artistiques inédites. Le salon développe cette année le champ des possibles au cœur de pratiques aussi émergentes que confirmées avec une volonté tournée vers l’international et l’invitation de l’artiste plasticien Antonius Driessens.

 

« Le salon affiche une volonté très forte de surprendre en modernisant et dynamisant notre sélection afin d’offrir une visibilité à des œuvres qui témoignent de toute la richesse de la création actuelle » explique Elise Palmigiani, présidente du salon. 

 

Par sa volonté de dynamisation et de mise en synergie de nombreux acteurs intervenant dans les mécanismes de reconnaissance et de valorisation de l’art, Regain Art’Lyon a choisi, cette année, sous sa magnifique vitrine lyonnaise, d’offrir un panorama exceptionnel représentant toutes les facettes de la création. L’occasion de découvrir la pluralité des styles et des techniques sous une approche alternative de l’art d’aujourd’hui.

 

Pour cette nouvelle édition, 25 nouveaux artistes ont été retenus. L’événement se veut incubateur de talents en révélant de jeunes artistes. Une place de choix offerte à la nouvelle génération permettant à certains artistes d’exposer pour la 1ère fois au sein d’un salon reconnu.   

 

La longévité remarquable du salon témoigne de sa capacité à innover, grâce à l’impulsion et à la volonté de sa présidente Elise Palmigiani, élue depuis 2016.

L’autre force du salon est sa scénographie, une véritable exigence qualitative. Sans contrarier les procédés et les styles, les œuvres évoluent avec élégance et harmonie dans un univers où dominent la richesse de la pluralité artistique.

Porté par une équipe énergique, impliquée et enthousiaste, le collectif du salon développe un engagement sociétal et solidaire avec les ateliers « Art’kids », « Handi’art » et « Senior’art » pour éveiller la vision de l’art, la curiosité, l’expérimentation mais aussi l’estime de soi des enfants, ainsi que de toute personne « éloignée de l’art ».


« L’art est un formidable vecteur d’autonomie qui favorise le lien social. Pendant le salon, une équipe d’artistes bénévoles se tient à disposition pour proposer des visites commentées et des ateliers à destination des groupes scolaires » poursuit la présidente du salon.

Un second engagement sociétal « Le tremplin pour jeunes talents » vise à créer des passerelles entre le monde de l’art et le monde universitaire à travers un partenariat solide avec l’INSA de Lyon, prestigieuse Ecole d’Ingénieurs et sa section Arts-Plastiques-Etudes. Des élèves ingénieurs, rigoureusement sélectionnés pour leur talent artistique innovant et disruptif, ont le privilège de présenter leurs œuvres dans un emplacement dédié au Salon et ainsi de conjuguer « études et passion. »

 

 

L’invité : Antonius Driessens, la variation des possibles

 

Ses œuvres créées avec du denim usé ou du bois de récupération vieilli évoquent l'érosion naturelle, l'éphémère et la permanence. Elles confrontent les temporalités selon une approche ultra-contemporaine. Les pièces sont des allégories du temps suspendu qui s'installent dans la durée. Géométriques, étranges et poétiques, elles laissent apparaître des plans supérieurs et inférieurs sous une multiplicité d’angles. L’équilibre s’installe entre les pleins et les vides invitant le mur comme support à participer à l’illusion. Antonius Driessens a tout d’un sculpteur de l’espace et du temps. Il agence ses œuvres pour créer un paysage narratif singulier comme une variation des possibles.

D’origine néerlandaise, Antonius Driessens est issu de prestigieuses écoles d’art et de design des Pays-Bas. Internationalement reconnu, il vit et travaille près de Nîmes.

 

 

 

Histoire d’un salon

Fondé en 1938, Regain Art’Lyon est l’un des 4 grands salons historiques lyonnais. Il est présenté au Palais de Bondy, œuvre architecturale remarquable chargée d’histoire, situé au cœur du Vieux Lyon. Le salon est une institution artistique incontestable créée par des artistes qui souhaitaient s’affranchir des codes de leur temps. Leur intention était alors de s’ouvrir à de nouvelles formes artistiques telles que la photographie, la sculpture et l’architecture, encore peu représentées dans les lieux d’expositions de l’époque où la peinture dominait. L’autre souhait des artistes fondateurs était de présenter des jeunes artistes émergents. Le nom « Regain », choisi quelques années plus tard pour affirmer l’identité du salon, symbolisera ce renouvellement souhaité.