Fidèle à une esthétique narrative, MChartrie reproduit des lieux, des moments, une actualité, des personnages, des animaux qui croisent son existence. Son travail fait résonner le potentiel narratif de toute histoire, nourrie de situations remémorées et d’intuitions.
« Je donne de la place à un discours, inspiré de faits ou pas. »
Sans ébauche de dessin, elle travaille les couleurs à l'huile essentiellement, mais aussi l'acrylique et le pastel gras avec le pinceau en superposant les couches de matières sur papier, carton ou toile. La juxtaposition de tonalités ardentes témoigne de son expérience en tant que coloriste.
« Le vert et le bleu sont le lien d'observation de la nature qui nous
entoure,
le rouge, souligne de bons sentiments, une simple impression dans
l'émotion. »
Sur grand format, l’artiste ne respecte pas les règles de la perspective. Elle désarticule les relations logiques et dresse son paysage mental pour coloniser l’espace de ses réalités-fictions. Travestie ou détournée, la scène échappe aux stéréotypes de lisibilité du décor symbolique, débordant et emportant le motif dans une autre dimension. Avec spontanéité et sans ordre établi, elle anime et déséquilibre sa composition entre réalité et invention.
« Je me dirige vers un expressionisme déformant la réalité vers plus de réaction émotionnelle. »
Figurées mais proches de l’art naïf, les scènes se diffusent dans une atmosphère particulière qui laisse libre court à l’interprétation de chacun. De l’apparition à la disparition, de la construction à la fragmentation, le monde de l’artiste se construit, inédit et singulier, regorgeant de surprises esthétiques. Une manière de dompter la persistance de l’inconnu.
MChartrie laisse l’imagination reprendre ses droits afin de rejouer différemment le réel. Son geste libre, au service de la couleur, de la lumière, de la spatialité des formes, provoque un sentiment heureux, empreint de poésie et d’harmonie.