Accéder au contenu principal

Serge Antigny, le reflet de l’abstraction

 


Lumineuses et transformées, ses expériences esthétiques l’animent constamment vers de nouvelles découvertes, des métamorphoses issues de photographies aux reflets expressifs.

Serge Antigny, créateur d’images, utilise le procédé technique de photographisme.

Pour cette série intitulée "Réflexion diffraction et miroitement", il effectue des prises de vue de tout objet en verre, en cuivre, en argent, pouvant renvoyer des éclats ou des reflets déformés.

« Je photographie le reflet de boules de noël argentées ou dorées, de verres ciselés ou taillés avec des éclairages soit par émission ou réflexion, des billes de verre, de l’acier ou tout simplement l’eau… »


Entre le réel et l’abstrait, le choc esthétique né de la fragmentation de la prise de vue révélée ensuite sur tablette graphique. De l’exploration à la composition, de la photographie à l’abstraction pure, ce n’est pas l’image qui fait sens mais sa transformation.

 

« Je travaille sur table graphique pour monter et assembler les fragments, en les superposant, les assemblant, les déformant et dans 80% des cas, en colorisant l’ensemble pour arriver à la métamorphose voulue. »

 

Les tonalités presque psychédéliques participent à l’atmosphère expressive, vive et mouvante. Une véritable sensation de spatialisation continue se déploie sur toute la surface de la composition.

 

L’espace s’ouvre, se régénère. La lumière et la couleur se modifient. Les pistes se brouillent et se superposent. Les lignes étirées procurent des effets d’optiques laissant la diversité de l’exploration se multiplier par la forme et le mouvement. Dématérialisée et chaque fois différente, l’empreinte digitale authentifie une œuvre en pleine mutation.

 

L’artiste ouvre la voie de la disparition et de la naissance du spectre.

D’abord statique, l’image devient mobile, évanescente et se détache de sa substance, elle s’échappe d’elle-même, comme hallucinée, fantomatique.

 

Dans ces espaces insolites, aux confins de l’imaginaire, la beauté de ces nouvelles empreintes prend tout son sens. Leur force rayonnante et créatrice souligne des potentialités de fiction et d’accident qui jouent avec les limites de la plasticité. Les expérimentations de Serge Antigny nous amènent ainsi aux portes de l’émotion et du rêve.

« Le résultat est à des années lumières du point de départ... Je ne recherche que l’émotion. »