Accéder au contenu principal

Michel Richard, l’art digital pour s’affranchir

Par procédé numérique, il s’affranchit des limites de l’art pictural traditionnel pour explorer des possibilités de créations inédites.

Diplômé de l‘école des arts graphiques de Corvisart à Paris, Michel Richard est un

amoureux du dessin et de la photographie depuis toujours. En 2019, il commence à se consacrer à l’art digital, un univers qu’il considère sans limites et qui lui permet de s’exprimer avec la plus grande liberté.

 

Ses travaux offrent une surface infinie où l'imagination peut s'épanouir sans entraves. Ils donnent vie à des mondes fantastiques peuplés de créatures qui déconstruisent le réel pour nous plonger dans des abîmes sans pareils.

 

Dans ce périple technologiquement transformé, des portraits métalliques aux tonalités magnétiques créent une déflagration de contrastes jusqu’aux nuances luminescentes.

Les corps en mouvement apparaissent dans un processus de transition. L’artiste convoque une esthétique déstructurée du corps. Des figures, des femmes, des hommes, des cyborgs émergent et transcendent l’existence humaine. C'est dans cette convergence que réside leur beauté singulière.

 

 L' OEIL regardait  CAIN

 

Leurs formes, leurs couleurs, leurs reliefs et la lumière apparaissent comme des artifices. Le procédé joue au service de l’abstraction avec quelques détails qui permettent l’identification. Des lèvres, un œil, un profil… Ces repères figurés surgissent, disparaissent, s’entrecroisent, s’entremêlent même.  Il faut apprêter le regard pour déceler ces anecdotes picturales. La spécificité de l’art de Michel Richard c’est effectivement cet élan narratif qui brouille subtilement les pistes pour délivrer ensuite quelques indices. Entre effacements et apparitions, l’inconnu se transforme peu à peu en connu.

 

Le mouvement est central. C’est une force dynamique qui transcende les limites de la temporalité et de l’espace. Les œuvres s’animent d'une énergie fascinante. Les lignes dessinent une trajectoire dynamique qui repoussent les contraintes du statique. Ce déplacement physique englobe la métamorphose. Les œuvres prennent ainsi vie, se transforment, réagissent.

 

L’expérience est immersive et nous transporte à travers des univers en constante mutation. En capturant l'essence de l’instable et de la fluidité, les travaux de Michel Richard reflètent, d’une certaine manière, l'évolution rapide de notre monde moderne.