Accéder au contenu principal

Yuichi Ono, une ode florale à la vie, à la beauté et à l'éphémère

 

Dans la contemplation délicate d'un bouquet, Yuichi Ono raconte l'histoire du cycle éphémère de la vie. Son travail est une invitation à célébrer l'émerveillement qui se régénère inlassablement mais aussi la fugacité et la fragilité de la beauté qui, comme les fleurs, se fanent inévitablement.

 

« Mes bouquets de fleurs symbolisent des instants de vie. Les fleurs sont l’éternelle féminité et les signes de l’existence » confie-t-il.

 

Yuichi Ono peint à l’huile sur toile. Chaque pétale, chaque tige est orchestrée par sa main et pensé pour créer un équilibre figuratif saisissant. Ce jeu de lignes de force et de fuite en parfaite structuration est retranscrit avec la rationalité des perspectives. La restitution du réel est pour l’artiste essentielle.

 

Les fleurs s'épanouissent avec une diversité qui rappelle la richesse de notre environnement. Les tiges, s'entrelacent avec cette élégance naturelle, créant un mouvement fluide qui donne au bouquet une dynamique subtile.

 

PIVOINES BLANCHES DANS UN VASE A RAYURES, 130x97 cm

Dans chaque composition florale, une palette de couleurs se déploie. Des teintes douces et pastel aux couleurs vives et audacieuses, l'ensemble crée ainsi une harmonie visuelle chromatique enchanteresse. Les amaryllis rouges se transforment en symboles intemporels de l'amour et s'entremêlent avec la délicatesse des pivoines blanches, emblèmes de pureté et d'innocence, qui semblent bercer dans une aura de douceur céleste. La lumière révèle d’autres détails délicats : la texture soyeuse des pétales et la finesse des feuilles.

 

Chez Yuichi Ono, les fleurs font résonner un enchantement incarné où l’âme trouve une certaine sérénité. Cet élan nous plonge aux racines de forces vitales, faisant surgir les émotions et les sentiments les plus enfouis. Le processus s'imprègne de l'intime.  La charge poétique se construit. L’ordinaire, la simplicité, le familier sont prélevés en substance pour révéler l’extraordinaire.

 

Chaque bouquet se dresse comme un chef-d'œuvre éphémère et nous questionne sur la nature transitoire de toute chose qu’il est nécessaire de savourer dans l'instant présent avec une intensité renouvelée.