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Eva Vermeerbergen, des terres à explorer

Eva Vermeerbergen, série 1001 Montagnes

Dans son atelier, elle travaille chaque jour sur des toiles libres de grands formats, clouées aux murs sur lesquelles elle transpose ses petites esquisses élaborées dans ses carnets ou sur papiers libres. Les sujets s'imposent à elle spontanément. La création est imaginaire, guidée consciemment ou inconsciemment par sa vie, son quotidien, ses voyages.

 

« Les voyages sont pour moi une source d'inspiration infinie. C’est l’évasion du quotidien, la découverte de nouvelles choses, des émotions fortes… C’est intarissable » affirme Eva Vermeerbergen. Des montagnes, des ponts, des châteaux de cartes, des natures mortes envahissent ses toiles. Autant de territoires qui se toisent, s’apprécient et se mesurent. Ces surfaces de création inédites s’arpentent librement. Elles nous rassemblent, nous transportent vers un ailleurs.

 

L’artiste additionne les horizons célestes et terrestres à la mine de plomb qui revient presque dans toutes ses œuvres pour assurer une ligne en continue. Le trait est primordial, il lui permet de pointer les possibilités d’évasion. Laissant nos yeux s’écarquiller vers un hors-champ qui constamment nous échappe. L’impression de trajectoire ouverte est renforcée par un savant équilibre entre le diffus et l'apparition. 

« C’est pour souligner, rappeler cet équilibre qui nous entoure de partout. Mais aussi l’harmonie, le calme » explique- t-elle.

 

Dans un brouillage nuancé, entre statisme et disparition, la palette permet de donner au motif une impression de volume en utilisant les valeurs en dégradé et revendiquant la force imageante.

Pour Eva Vermeerbergen, ses œuvres ne sont pas abstraites mais « non-figuratives. » Les lignes sont effectivement délicates sans être systématiquement déterminées ou achevées et s’évanouissent dans une recherche permanente.

 

Sa logique narrative reste en suspens comme une traversée énigmatique. Elle apporte des indices de compréhension mais nous laisse arpenter seul les espaces. Ici les fragments et les mouvements s’agencent entre illusion et conviction participant à une œuvre mouvante, voyageuse et vivante, qui nous emporte vers des terres à explorer.