Madame Bâ, 2023, huile sur toile, 146 x 89 cm |
Elles sont des symboles puissants de connexion, de croissance, de résilience et soulignent l'importance de rester fidèle à ses origines tout en évoluant. Les racines de Pascale Charrier-Royer invitent à une réflexion profonde sur l'essence même de l'existence humaine et de notre relation avec le monde qui nous entoure.
« Cette série a été initiée par le fait que je sois devenue orpheline en novembre 2022. L’œuvre "Madame Bâ" est la première de la série, elle s’inspire du personnage du roman d’Erik Orsenna ; une femme qui porte en elle l'humanité tout entière. »
Pascale Charrier-Royer captent la complexité organique des racines. A l’huile sur toile, elle dévoile leur empreinte de beauté, leur aspect tortueux, leur force cachée et leur capacité à s'ancrer profondément dans la terre tout en cherchant la lumière. Les nuances de luminosité et d'ombre jouent d’ailleurs un rôle crucial dans la mise en valeur de leur caractère complexe, offrant une profondeur visuelle et émotionnelle aux œuvres.
La palette aux nuances infinies laisse une place récurrente à la couleur, digne représentante contingente de la nature. Cet aspect changeant fait état de bouleversements à l’image du cycle des saisons où les tonalités vivent et chaleureuses côtoient les plus froides.
L’artiste multiplie les racines, les superpose en capturant leurs textures, leurs formes sinueuses et leur vitalité. Les lignes semblent prendre un élan pour se déployer dans un espace infini. La technique d’accumulation et de superposition laisse une impression de désorientation. Il s’agit de questionner le provisoire et le mouvement de la vie.
Les racines sont les veines de la terre, un réseau complexe et mystérieux qui puise dans les profondeurs pour soutenir et nourrir. Leur signification métaphorique est profonde, elle symbolise les fondements, les origines et les liens ancrés entre le passé et le présent, ce qui nous relie. Elles miment la nécessité de notre existence au monde et à la cohésion fraternelle. Une société fascinante dans laquelle intérêts particuliers et collectifs viennent à se confondre.
Les racines comme métaphores de l'identité explorent les notions de lieu, de famille et d'appartenance. Elles mettent en lumière les liens entre les individus, les communautés et les traditions, la diversité, les histoires partagées et le multiculturalisme, toute la richesse qui découle de la diversité de nos origines.
« Le désir de remonter aux origines est une aspiration profondément ancrée dans la nature humaine. Il est motivé par notre besoin de sens, de compréhension, de trouver les fondements solides (…) nous poussant à explorer notre place dans l’univers. »
Les racines de Pascale Charrier-Royer évoquent cette croissance personnelle, soulignant l'importance de rester enraciné tout en cherchant à s'élever vers de nouveaux horizons. A travers ce relais sensible où l’élan vital suit sa trajectoire, de la racine au firmament, les formes de vie se déploient et résonnent ensemble.