GEOMETRY OF THE SONG OF THE BEES
05/2024 - 121X125CM
Véronique Massie s’inscrit dans cette lignée singulière d’artistes pour qui la création dépasse le geste pictural pour devenir un acte de canalisation, presque sacré.
Un processus intérieur
Chez Véronique Massie, la création est un élan vital et spontané. Depuis l’enfance, elle ressent une connexion profonde avec l’invisible, faite de perceptions extrasensorielles, d’une sensibilité aiguë à ce qui échappe aux sens ordinaires. Cette faculté de « canalisation consciente » – lui permet de recevoir symboles, messages – et donne progressivement naissance à son processus artistique unique : Invisible Light Process.
Après avoir longtemps contenu ces expériences, un retour décisif à l’âge adulte l’amène à explorer les champs énergétiques, et à retranscrire dans la matière ce qui lui était transmis. Le métal, loin d’être un support anodin, s’est comme imposé à elle. Elle y dépose des informations vibratoires à l’aide de peinture, dans un geste qui relève davantage de l’alchimie que de la technique. Chaque œuvre, ainsi encodée, devient une passerelle entre visible et invisible.
Le métal comme médium vivant
Les plaques métalliques, initialement froides et inertes, sont comme réactivées par le processus créatif. Ses peintures deviennent alors des portails vibratoires. L’artiste ne cherche pas à représenter, mais à transmettre. Par des symboles, des couleurs et des formes abstraites, elle encode dans la matière des informations vibratoires servant de pont qui entrent en résonance directe avec le spectateur.
L’abstraction : seul langage possible
L’abstraction s’impose naturellement, comme le seul langage possible pour traduire ce qui ne peut être nommé. Véronique Massie ne peint pas, elle transmet un langage spontané, une traduction directe des fréquences perçues. Elle ne cherche pas à imposer une lecture mentale mais à ouvrir des espaces de ressenti, laissant chacun expérimenter ce que l’œuvre éveille en lui. Comme chez Rothko ou Turrell – deux artistes qu’elle admire – ses œuvres sont à vivre plus qu’à comprendre.
Une immersion dans les strates de l’être
Le projet Beyond codes & light synthétise cette volonté de dépasser les frontières de l’art pour toucher l’être dans sa globalité. À travers un dispositif lumineux en trois phases (obscurité, lumière noire, lumière du jour) et une bande sonore encodée, Véronique Massie propose une expérience multisensorielle qui agit comme un "ascenseur vibratoire".
Chaque œuvre devient une couche d’un palimpseste vibratoire. Le spectateur est invité à traverser ces calques successifs. Le métal, la lumière, le son : tout concourt à faire émerger une reconnexion profonde à soi, à l’autre, au vivant.
Beyond codes & light prend la forme d’une installation immersive et expérimentale, pensée comme un portail vibratoire. Ici, l’art devient espace de transformation intérieure.
Les textes encodés accessibles via QR code participent à cette proposition qui invite à quitter le mental pour entrer dans un espace d’intuition pure. Cette œuvre totale, mêlant son, matière, lumière et symboles, nous rappelle que l’art peut être une technologie de conscience.
Un art de la transformation
Plus qu’une peintre, Véronique Massie se positionne comme une « traductrice de l’invisible ». Sa démarche, résolument spirituelle, convoque les outils de l’art qui offrent à voir – et à vivre – un art au service de la transformation intérieure, là où esthétique et éthique fusionnent.
Dans une époque saturée de signes, Invisible Light Process agit comme une respiration, un ralentissement, un retour à l’essentiel : l’écoute sensible, la présence, l’ouverture. Dans l’univers de l’art contemporain, rares sont les artistes qui parviennent à tisser avec autant de justesse le lien entre matière, lumière et conscience.
