La mer est son port d’attache. Nathalie Beauvais s’inspire
de bateaux et de voyages.
« Je suis née à Royan sur l'océan
Atlantique, je travaille et vis entre La Rochelle et les Sables d'Olonne. Je
navigue en méditerranée où mon bateau est basé. La mer est indissociable de ma
vie. »
Artiste autodidacte, elle souhaite rendre sa peinture libre
et sans complexe. Elle peint exclusivement à l’huile pour sa brillance et son
temps de séchage long qui lui permet de revisiter la toile selon son envie, aux
pinceaux pour les fonds, aux couteaux pour les formes. Son intention est
d’élaborer des fonds très purs pour lesquels elle travaille la couleur sous de
nombreuses couches vives. Son emploi ne respecte aucune volonté de réalisme. Le diffus et le flou sont exécutés entre douceur, apaisement
et tempête.
La ville en couleur, huile sur toile, 80 sur 80 cm |
Vaporeuses et légères comme un nuage, ses toiles scellent la
mer et le ciel pour englober le spectateur dans un voyage sans repères. La charge
poétique se construit sur une vague fantomatique, sans unité de lieu ni de
temps. Nathalie Beauvais est une navigatrice sans carte qui cherche les
symptômes du grand bleu. Elle a cette tendance à
dissoudre la figure dans la peinture. Comme si nous assistions à un lent
naufrage. Pour garder le cape, le degré
d'abstraction n'est pas total et les
lignes de fuites structurent le regard qui rôde jusqu’aux marges de l’image.
« Les lignes
d'horizons sont liées à la navigation, la façon dont vous percevez les choses
en arrivant quelque part en bateau est toujours très particulière. »
Pour contraster d’avantage, l’artiste insère des
volumes ; des voiles, des buildings, figures anonymes, images flottantes qui
baignent au centre de la toile. Leurs découpes accentuées rythme l’espace. Tout
est question d’agencement dans le travail de Nathalie Beauvais ; agencement des
surfaces, agencement de la couleur… Son expressionnisme gestuel revendique la force imageante de
la forme et des tons. Il rend énigmatique l’évidence de la représentation. Cet usage de la palette et de la ligne, ce jeu des
traits et des fragments induit une logique narrative, quand bien même celle-ci
reste en suspend. L’artiste apporte des indices de compréhension mais préfère
laisser le spectateur explorer son travail avec plusieurs pistes de lecture.
Douceur océanique, huile sur toile, 81 sur 100 cm |
Des séquences
mélangées et fragmentées de récits se déploient et participent à un mouvement
de métamorphose. La vibration visuelle
entrelace le marin et l’urbain, renforçant le contraste entre éléments naturels et
industriels, entre solidité et fragilité, entre forme fixe et instabilité. Le dépaysement n’en est que meilleur. La peinture de Nathalie Beauvais est une
visite sur l’eau aux confins mélancoliques. On ressent sous sons pinceau la puissance du vent, les changements du ciel, le
renouvellement continu des vagues, la violence et la beauté sauvage de la mer
calme et déchaînée.