La sculpture s’est
imposée à lui pendant un séjour en Polynésie. Sur l’île de Moorea, pendant cinq
années, il travaille l’art océanien. De retour en France, inspiré par la perle
de Tahiti, Emmanuel Aube devient artisan d’art, il crée
des bijoux, grave et cisèle des couteaux, avant de revenir à sa véritable passion ; la sculpture,
mais sur un tout nouveau terrain d’expression : le stylo.
Il utilise des blocs plume ou roller comme
supports d’un procédé technique sophistiqué où le détail et la minutie sont de
rigueur. La conception d’un stylo est une suite d’étapes étudiées chacune avec
soin. Entre l’invention technologique
et la tradition, son procédé préserve ses secrets de fabrication.
Le minuscule est sublimé sur des matériaux nobles
et de grandes qualités comme l’argent, le bronze, l’os , le rostre de marlin ou encore l’ivoire
de mammouth fossilisé.
« Mon univers, c’est la minutie ! Cela
vient probablement de mon passé de musicien… Aujourd’hui,
je cherche des univers dans lesquels je vais retrouver le beau, la
précision et le détail. »
De
cet objet issu de la production de masse industrielle et sérielle, Emmanuel
Aube lui confère une identité autonome, exclusive. Les œuvres sont envisagées comme pièces uniques ou en
séries limitées et numérotées.
Le stylo sculpté
incarne la signature du luxe. Un instrument d’écriture innovant et raffiné. Sa combinaison harmonieuse est l’expression d’une élégance
originale, la matrice de textures à l’ornement
riche et luxuriant.
« Les ours du
Kamtchatka », « France », sont les scènes figurées d’une partie
du discours. « Jardin d’Éden », « Légende du cocotier » et
« Rift » sont autant d’autres univers abstraits et tribaux évoqués avec
une énergie plus primale. L’art, l’histoire et le graphisme contemporain sont
ses thèmes de prédilection. Mais son défi relève également l’audace subjective
de collectionneurs avertis en réalisant des œuvres à la commande.
Stylo "France", argent massif 950/1000e, plume or 18k rhodiée 14cm, 2014 |
L’artiste choisit
une esthétique contextuelle qui s’adapte au lieu et au temps pour jouer avec
les anecdotes en ne s’empêchant aucune extrapolation. Son vocabulaire narratif,
entre la tradition et le réflexe artistique emprunte une toute nouvelle contemporanéité.
Il faut « lire ce qui n’a jamais été écrit. »
Emmanuel Aube écrit
une histoire qui s’interprète jusque dans le moindre détail, sans tomber dans
la rhétorique habituelle. Son
inspiration s’installe en creux. Il
anime la surface en volume avec justesse. Une garantie d’allure et de
singularité qui laisse le regard s’enfoncer pour repérer quand le dessin joue
avec le relief ou inversement.
Redéfini par sa
charge symbolique, le stylo sculpté crée une frontière tangible entre l’objet
usuel et l’objet d’art, entre la fonction et la forme.
Ses créations nous
invitent à découvrir la technicité du
travail fait main. Leur présence appelle le toucher pour ressentir la richesse
de la matière et apprécier l’élégance de la finition. Nous contemplons une
démarche artistique remarquable par son charme et son goût pour l’expérimentation.
Les stylos sculptés
d’Emmanuel Aube dessinent une œuvre fabuleuse à la ligne atypique, maîtrisée et affirmée avec style. L’incarnation
d’un raffinement à la française, la passion d’un savoir-faire, une création
d’exception.