Accéder au contenu principal

Bruno Clochard, "Réalité Augmentée"

(1)

La série "Réalité Augmentée" de Bruno Clochard nous plonge dans les origines de la photographie argentique et nous transporte vers un voyage esthétique, technologiquement transformé, d’une autre dimension.   

L’artiste utilise des plaques de verres photographiques au gélatino-bromure d'argent où la photographie apparait en négatif. Au format 6 x 9 cm et 9 x 12cm, elles datent de 1898 à 1942. Il s'agit de scènes de familles, bourgeoises, catholiques, dans leur vie quotidienne, en vacances ou en pèlerinage religieux.

Pour déstructurer ces témoignages d’hier et leur donner toutes autres suggestions, son procédé est un savant équilibre d’aller-retour entre le support réel et sa transformation virtuelle, entre l’indispensable aléatoire et la maîtrise technique de la photographie, la gravure, la peinture et l’art numérique.

D’abord la photographie se dématérialise par le scanner. Puis l’artiste grave à la pointe métallique sur la surface du bromure d'argent, surligne les scènes en ajoutant de la peinture pour vitraux. Enfin, il superpose l’ensemble des scannes réalisés, les colorise sous logiciel numérique avant d’imprimer son support définitif en tirage unique.



(2)
Ces traces aux teintes magnétiques et aux reflets translucides que le temps laissait s’effacer, sont modifiées pour être perçues sous une nouvelle réalité augmentée. Un zoom extra grossissant sur les hommes et de leurs religions qui réinvente leurs icônes et leur Histoire.

Ces apparitions fantomatiques du 20e siècle s’imposent au-delà du temps et se convertissent ainsi au profit d’une nouvelle dimension spectrale indéniablement contemporaine.

Par le jeu de matières et de surfaces, Bruno Clochard sublime la dégradation, l’usure, et fabrique une œuvre avec un discours nouveau, fondé sur des traces mémorielles revisitées. Comment ne pas répondre à cette invitation esthétique qui nous permet de réévaluer nos critères de jugements symboliques et religieux ?

(1) 
Le paradoxe du feu, technique photographique mixte argentique & numérique, 30 x 40 cm, tirage unique collé sur alu Dibond, collection 2016 Les föö de dïeux​.

(2)
La danse de çin guy, technique photographique mixte argentique & numérique, 30 x 40 cm, tirage unique collé sur alu Dibond, collection 2016 Les föö de dïeux​.