Il aime la forêt, être entouré d'arbres, c’est pour lui un véritable sentiment de protection. Les pieds bien ancrés et la tête dans les étoiles, Jacky Gras sculpte le bois, cette matière vivante et tactile qu’il s’approprie en variations infinies.
« On
peut travailler le bois avec le veinage où s'en affranchir, jouer facilement
sur les textures. Brûler, griffer, teinter, polir, cintrer, assembler, insérer
du métal… C'est une matière que je comprends, avec le temps. »
L’artiste fait se rencontrer la fragilité de
la nature, du bois et la rigueur du métal dans un équilibre maîtrisé. Sans idée
préconçue, sans thème au préalable, il laisse courir son imagination.
« Je
ne suis pas influencé par la forme du bois, je m'en détache même. Au départ
c'est purement imaginaire, quelques courbes éparses au fil des jours se
structurent, finissent par s'imposer et deviennent même envahissantes. »
Jacky Gras sculpte vers un destin
imprévisible, il fait dévier l’ordonnancement du réel et incite à le
reconsidérer.
Ses lignes droites, arrondies ou brisées se
combinent sous des formes abstraites.
« Parfois
une ouverture, un creux s'impose. Je ne suis relié à rien de réel si ce n'est à
des formes organiques, humaines, surtout féminines. Je vais vers l'épure,
j'essaie d'aller à l'essentiel et quand j'y parviendrais j'aurais atteint mes
limites dans l'abstraction. »
Au-delà de la matière, la symbolique
s’éprouve, le sens se fabrique en projection du désir. L’artiste créé son
univers énigmatique tant par les formes que les histoires qu’il propose.
Ses sculptures sont autonomes, entre
possibilité de reconnaissance et potentialité fictionnelle. A la fois simples
et directes, elles sont toutes aussi complexes et polysémiques.
Ce faiseur de formes fragmente, déconstruit
autant qu’il installe et associe. Les espaces s’ouvrent et se rencontrent comme
un glissement, laissant ainsi se déplacer le mouvement entre forme et sens.
La verticalité s’assume entre les vides et
les pleins, entre le figé et la trajectoire. Ce lien harmonieux provoque des
rencontres aléatoires qui permettent l’accès à une interprétation.
Le geste gracieux, la pulsation ininterrompue,
Jacky Gras sculpte passionnément sans réfuter ses références. Henri Moore et Frans
Krajcberg sont ces belles signatures aussi abstraites que désarticulées qui lui
ont donner l’envie de sculpter.