Vague 1 – 81 x 54 cm
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Sous
son pinceau, on ressent la puissance du vent, les changements du ciel, la
violence et la beauté sauvage, parfois déchainée de la mer. Le récit pictural de Francis Seninck privilégie le réel dans ses aspects
les plus précis.
Le langage de la nature est préservé avec sa parole
sensible. C’est une capture de l’instant sans manipulation. L’artiste peint avec
une certain déterminisme figuratif les côtes bretonnes en apportant une
attention particulière à l'atmosphère qui se dégage du lieu.
« A chaque saison, chaque
parcelle du littoral breton peut à moment précis me donner ce vif désir de
tenter de restituer sur la toile ma fascination. »
Son travail est
une succession de climats aptes à rendre un point de vue esthétique et indomptable
des éléments. Les tempêtes, les
vagues déferlantes ou la houle plus calme
sont reproduites avec un réalisme minutieux. Lorsque les mouvements de l’eau sont
moins tumultueux, les cieux prennent le relais en offrant tantôt une vision
crépusculaire arrachante, tantôt un luminisme aux touches déliées et ensoleillées. Ce
changement permanent de lumières et de transparences est essentiel pour le
peintre.
Dans cette
harmonie chromatique, les tons chauds s’unissent aux plus clairs par
révélation graduelle. La palette établit les indices. Les valeurs s’exécutent
entre mouvement et apaisement, se laissant bercer par une recherche
fluide. « J'attache beaucoup
d'importance à l'architecture, aux masses et au dessin. »
Les œuvres
frappent par la subtilité de leur rapport à l’équilibre et l’écho de leur
perpétuelle trajectoire.
Pour ce faire,
Francis réalise une ébauche rapide en posant les premières couleurs sous forme
de glacis. Après le temps de séchage, il peint le plus souvent en fines couches
lorsqu’il s'agit de marines et en touches plus épaisses lorsqu’il travaille
les paysages terrestres. Afin de préserver l’inspiration et son geste mouvant,
il se plonge dans une immersion plurielle en exécutant systématiquement
plusieurs toiles en même temps.
« Je suis un amoureux de la
nature pour ce qu'elle nous offre de plus beau. Elle est pour moi une
source inépuisable et je tente d'en être l'humble interprète. »
La
signification des espaces, les forces de l’environnement et ses fragilités, la
lumière unique et ses variations continues, le flux et le reflux de la mer, le
ciel et ses tourments, sont autant d’éléments qui illustrent la relation
essentielle qui lie l’artiste à la nature. Les travaux de Francis Seninck nous
laissent éprouver nous-mêmes les contours de la situation. Notre regard se lit à l’état fugitif de la scène. Il capture
l'éphémère, ce qui se dérobe, ce qui disparaît. Le dépaysement n'en est que meilleur.